Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Mesurer les compétences transversales des étudiants : apports et limites d'une grille d'autoévaluation

Résumé : Cet article propose une réflexion sur les compétences transversales acquises ou mobilisées par les étudiants, à l'université ou en dehors du campus. La notion de transversalité considérée ici envisage la mobilisation de telles compétences au sein des multiples dimensions de l'expérience étudiante: sociale, universitaire, professionnelle, voire personnelle. Cette réflexion est enrichie par la construction d'une grille d'autoévaluation réalisée à partir d'un référentiel de compétences et soumise à un échantillon d'étudiants inscrits en cycle licence dans une université française. La description des niveaux de compétences déclarés par les étudiants souligne les apports et les limites d'une telle mesure, tout en poussant la réflexion sur les compétences étudiantes.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01812716
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Monday, June 11, 2018 - 5:01:19 PM
Last modification on : Tuesday, June 22, 2021 - 3:38:04 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01812716, version 1

Collections

Citation

Julien Berthaud. Mesurer les compétences transversales des étudiants : apports et limites d'une grille d'autoévaluation. Mesure et Evaluation en Education, Association des spécialistes de la mesure et de l'évaluation en éducation, 2017, 40 (3), pp.1-35. ⟨halshs-01812716⟩

Share

Metrics

Record views

334