«. Chronotopies, Lecture et écriture des mondes en mouvement », Elya et « Hybridation des mondes, 2016.

E. Benveniste, Problèmes de linguistique générale II, 1965.

H. Bey, , 1997.

E. Bloch, Le principe espérance, t. II. Les épures d'un monde meilleur, 1982.

M. Callon, P. Lascoumes, and Y. Barthe, Agir dans un monde incertain. Essai sur la démocratie technique, 2001.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01520224

P. Claval, La logique des villes. Essai d'urbanologie, 1982.

M. Diouf, R. Fredericks, and . Dir, Les arts de la citoyenneté au Sénégal, 2013.

E. Dardel, L'Homme et la Terre : nature de la réalité géographique, 1952.

P. Dardot and C. Laval, Commun: Essai sur la révolution au XXIe siècle, 2014.

G. Deleuze and F. Guattari, Mille plateaux, 1980.

P. Descola, La composition des mondes, 2014.

J. Dewey, Art as experience, 1934.

G. Drevon, L. Gwiazdzinski, and O. Klein, Chronotopies. Lecture et écriture des mondes en mouvement, 2017.

G. Durand, Structures anthropologiques de l'imaginaire, 1960.

O. Frérot, Solidarités émergentes, institutions en germes, Lyon, Chronique sociale, Glissant E, 2005.

L. Gwiazdzinski, . ;-l'aube, and L. Gwiazdzinski, La nuit dernière frontière de la ville, L'hybridation des mondes, 1963.

F. Lordon, Imperium : structures et affects des corps politiques, 2013.

H. Maldiney, . ;-«-la-rencontre, and . Le-lieu, Henri Maldiney : philosophie, art et existence. Younes C. (dir), pp.163-180, 2007.

H. Maldiney, Art et existence, 2003.

D. Morgan, The Sacred Gaze: Religious Visual Culture in Theory and Practice, 2005.

E. Morin, , 2017.

A. Negri and H. Michael, Governing the Commons : The Evolution of Institutions for Collective Action, 1990.

T. Paquot, Utopies et utopistes, 2007.

P. P. Pasolini and . Le-vide-du-pouvoir-en-italie, Corriere della sera, 1er février 1975. Perec G., 1974, Espèces d'espaces

P. Ricoeur, L'idéologie et l'utopie, 2005.

M. Serres, La légende des anges, 1993.

G. Simondon, Cours sur la perception, 1964.

O. Soubeyran, Pensée aménagiste et improvisation, Scenes and Sensibilities, 2002.