Usages du TBI par les enseignants et compétences numériques des élèves d'école élémentaire : quelle mise en perspective ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Usages du TBI par les enseignants et compétences numériques des élèves d'école élémentaire : quelle mise en perspective ?

Résumé

On assiste en France depuis plusieurs années à une implantation progressive du tableau blanc interactif dans les écoles primaires. Cet outil serait susceptible d'augmenter la réussite des élèves en améliorant la pratique pédagogique des enseignants, en faisant varier la nature des ressources pédagogiques et en augmentant l'interactivité dans la classe (Karsenti, 2016). Néanmoins, les travaux étudiant le rôle du TBI sur les acquisitions des élèves se font encore rares, particulièrement dans le cercle de l'Hexagone. En conséquence, cette contribution vise à analyser l'efficacité du TBI à l'école élémentaire, en examinant ses effets sur les compétences numériques des élèves, et dans une perspective plus large sur leurs acquisitions en mathématiques et en français. Les résultats présentés s'appuient sur des données collectées par questionnaires au cours de l'année scolaire 2017/2018 dans six écoles élémentaires d'une même municipalité. L'échantillon est constitué de 670 élèves allant du CE1 (2e année) au CM2 (5e année) et de 35 enseignants. Nous montrons que si une grande majorité des élèves déclare apprécier l'usage du TBI par les enseignants, les effets sur leurs compétences numériques et sur leurs acquisitions scolaires sont plus mitigés. Nous concluons en ouvrant le débat sur la nécessité de former davantage les enseignants aux potentialités pédagogiques du TBI
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01810328 , version 1 (07-06-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01810328 , version 1

Citer

Sophie Morlaix, Amélie Duguet. Usages du TBI par les enseignants et compétences numériques des élèves d'école élémentaire : quelle mise en perspective ?. 5ème colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, CRIFPE (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante), May 2018, Montréal, Canada. ⟨halshs-01810328⟩
276 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More