Analyse du rôle des TIC dans les méthodes pédagogiques mobilisées par les enseignants universitaires - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Analyse du rôle des TIC dans les méthodes pédagogiques mobilisées par les enseignants universitaires

Résumé

En France, le numérique est actuellement perçu comme un levier pouvant contribuer à la rénovation des pratiques d'enseignement à l'université (Bertrand, 2014; Djebara et Dubrac, 2015; Le Déaut, 2013). Il rendrait notamment davantage possible la diversification des méthodes pédagogiques et des modes d'accès aux contenus et aux services pédagogiques (Djebara et Dubrac, 2015). Néanmoins, des travaux concluent à des usages classiques des outils numériques par les enseignants, souvent même en renfort d'une pédagogie transmissive (Albero, 2011; Paivandi et Espinosa, 2013). Par conséquent, cette recherche a pour objectif d'examiner dans quelle mesure les TIC mobilisées par les enseignants sont susceptibles d'influer sur leurs méthodes pédagogiques. À l'appui des données recueillies auprès d'un échantillon de 248 enseignants d'une université française par le biais d'une enquête par questionnaires réalisée en mai 2016, nous montrons que les enseignants ont peu recours aux TIC pour enseigner. Pourtant, ce facteur s'avère être fortement explicatif de leurs méthodes pédagogiques : plus ils utilisent une variété de TIC pour enseigner, plus ils mobilisent des méthodes actives en cours. Les nombreuses perspectives auxquelles s'ouvre cette recherche, telles que l'analyse de l'effet des usages du numérique sur les acquisitions des étudiants, seront également évoquées.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01810319 , version 1 (07-06-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01810319 , version 1

Citer

Amélie Duguet, Sophie Morlaix. Analyse du rôle des TIC dans les méthodes pédagogiques mobilisées par les enseignants universitaires. 5ème colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, CRIFPE (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante), May 2018, Montréal, Canada. ⟨halshs-01810319⟩
141 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More