Les Mondes enseignants. Permanences, déplacements et recompositions des clivages entre les groupes professionnels enseignants en France

Résumé : Quelles différences constate-t-on entre un jeune professeur des écoles et un jeune professeur de lycée ? Sont-elles du même ordre que celles observées entre deux enseignants de la génération précédente ? Le séminaire présentera les recherches publiées dans l'ouvrage Les Mondes enseignants. Identités et clivages (PUF, 2017). Cet ouvrage entreprend d'étudier les variations dans le temps de l'hétérogénéité des « conditions enseignantes ». Il part du constat qu'être enseignant correspond à des statuts, des niveaux de rémunération et de diplômes qui ne sont pas immuables dans le temps mais bien au contraire supposent des variations au sein d'une société elle-même toujours en changement. Il entreprend également d'analyser la dimension professionnelle, du point de vue de la valeur accordée à l'enseignement, mais aussi du travail et des perspectives de carrière. Il s'intéresse par ailleurs à la dimension culturelle, comprise comme ce qui permet l'interreconnaissance au sein d'un groupe social, via l'analyse des sociabilités, des opinions politiques et des modes de vie.
Document type :
Conference papers
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01808532
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Tuesday, June 5, 2018 - 5:17:29 PM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 9:53:07 AM

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  • HAL Id : halshs-01808532, version 1

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Géraldine Farges. Les Mondes enseignants. Permanences, déplacements et recompositions des clivages entre les groupes professionnels enseignants en France. Séminaire du GIRSEF, Mar 2018, Louvain-la-Neuve, Belgique. ⟨halshs-01808532⟩

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