Les Mondes enseignants. Permanences, déplacements et recompositions des clivages entre les groupes professionnels enseignants en France - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Les Mondes enseignants. Permanences, déplacements et recompositions des clivages entre les groupes professionnels enseignants en France

Résumé

Quelles différences constate-t-on entre un jeune professeur des écoles et un jeune professeur de lycée ? Sont-elles du même ordre que celles observées entre deux enseignants de la génération précédente ? Le séminaire présentera les recherches publiées dans l'ouvrage Les Mondes enseignants. Identités et clivages (PUF, 2017). Cet ouvrage entreprend d'étudier les variations dans le temps de l'hétérogénéité des « conditions enseignantes ». Il part du constat qu'être enseignant correspond à des statuts, des niveaux de rémunération et de diplômes qui ne sont pas immuables dans le temps mais bien au contraire supposent des variations au sein d'une société elle-même toujours en changement. Il entreprend également d'analyser la dimension professionnelle, du point de vue de la valeur accordée à l'enseignement, mais aussi du travail et des perspectives de carrière. Il s'intéresse par ailleurs à la dimension culturelle, comprise comme ce qui permet l'interreconnaissance au sein d'un groupe social, via l'analyse des sociabilités, des opinions politiques et des modes de vie.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01808532 , version 1 (05-06-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01808532 , version 1

Citer

Géraldine Farges. Les Mondes enseignants. Permanences, déplacements et recompositions des clivages entre les groupes professionnels enseignants en France. Séminaire du GIRSEF, Mar 2018, Louvain-la-Neuve, Belgique. ⟨halshs-01808532⟩
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