Le mélodrame ou le rapt de l’Histoire. El secreto de sus ojos (Juan José Campanella, 2009) - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Savoirs en Prisme Année : 2017

Le mélodrame ou le rapt de l’Histoire. El secreto de sus ojos (Juan José Campanella, 2009)

Résumé

This text offers to analyse Juan José Campanella’s picture El secreto de sus ojos (2009) connecting it with its coherence or distance in respect to traditional codes of melodrama. The male and sometimes ironic focus on pathetic possibilities seems to present it as an inverted melodrama. The love story seems to be pushed into the background by the investigation of a criminal case in pre-dictatorial context, whereas in actual fact, the three levels of the synopsis intertwine to build the framework’s logic. Regarding the Hollywood remake of the picture will allow us to evaluate the relationship of each one with the national imaginative world, History and the concept of justice. Through this reflection, we will try to determinate how far Campanella – as Luis Puenzo, the other Argentinian Academy Award winner, did before – manages to make melodrama capture History to force the audience to think about it through the prism of sensibility.
Cet article propose une analyse du film de Juan José Campanella, El secreto de sus ojos (2009), examinant sa cohérence ou son éloignement vis-à-vis des codes du mélodrame. Le regard masculin et parfois ironique sur le possible pathos semble le présenter comme un mélodrame inversé. L’histoire d’amour paraît reléguée au second plan au profit d’une intrigue criminelle dans un contexte pré-dictatorial, alors qu’en réalité les trois niveaux du synopsis se tissent pour élaborer la logique de la trame. Une comparaison avec le remake hollywoodien permet d’évaluer le rapport de chacun des deux films avec l’imaginaire national, l’Histoire et le concept de justice. Campanella – comme auparavant Luis Puenzo, l’autre réalisateur argentin récompensé par un Oscar – parvient à ce que le mélodrame capture l’Histoire pour obliger le spectateur à réfléchir sur celle-ci à travers le prisme de la sensibilité.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01806604 , version 1 (03-06-2018)

Identifiants

Citer

Bénédicte Brémard. Le mélodrame ou le rapt de l’Histoire. El secreto de sus ojos (Juan José Campanella, 2009). Savoirs en Prisme, 2017, Mélodrame et tragédie. Cinéma et théâtre hispano-américains contemporains (Mexique-Argentine), 6, ⟨10.34929/sep.vi06.149⟩. ⟨halshs-01806604⟩

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