"On apprend à regarder la peinture". Des textes de médiation didactiques au musée d'art - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue MEI - Médiation et information Année : 2018

"On apprend à regarder la peinture". Des textes de médiation didactiques au musée d'art

Samuel Coavoux

Résumé

Cet article prend pour objet les dispositifs de médiation mis en place dans l'exposition organisée par un musée d'art autour d'un tableau nouvellement acquis. Il met en évidence deux dimensions des textes de médiation : leur caractère didactique, et leur défense de la position tenue par le musée dans les différentes controverses dont le tableau a fait l'objet. La première de ces dimensions est appréciée par les visiteurs ; la seconde est également appréhendée, mais les arguments savants du musée sont remplacés, dans le discours des visiteurs, par des arguments esthétiques ou esthésiques afin de justifier la valeur de l'œuvre. Deux matériaux empiriques sont mobilisés : l'ensemble des textes mis à disposition du public, et un corpus de près de 600 réactions de visiteurs consignées dans les livres d'or.
Fichier principal
Vignette du fichier
Coavoux2018_Didactique_exposition_Hal.pdf (291.78 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01806102 , version 1 (01-06-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01806102 , version 1

Citer

Samuel Coavoux. "On apprend à regarder la peinture". Des textes de médiation didactiques au musée d'art. MEI - Médiation et information, 2018, 42-43, pp.119-132. ⟨halshs-01806102⟩
186 Consultations
357 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More