«. Reprises, Je me suis mis sur Twitter, j'ai des notifications de tous les joueurs de l'équipe de France (?) C'est mon boss qui m'a dit qu'il faut que je sois sur Twitter. Je n'étais pas branché là-dessus... », explique par exemple un journaliste de RMC-BFM TV entré dans le journalisme dans les années 1980. La réduction des effectifs et des budgets dans les rédactions, l'obligation de travailler pour plusieurs supports en même temps contribuant aussi à favoriser le

F. Archambault, S. Beaud, and W. Et-gasparini, Le Football des nations. Des terrains de jeu aux communautés imaginées, 2016.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01334360

J. Bertrand, La fabrique des footballeurs, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00706255

P. Bourdieu, « Les Jeux Olympiques. Programme pour une analyse », Actes de la recherche en sciences sociales, p.103, 1994.

P. Bourdieu, « La double vérité du travail », Actes de la recherche en sciences sociales, p.114, 1996.

A. Chenu, « Des sentiers de la gloire aux boulevards de la célébrité, Revue française de sociologie, vol.49, p.1

B. Dargelos and D. Et-marchetti, « Les 'professionnels' de l'information sportive, Entre exigences professionnelles et contraintes économiques », Regards sociologiques, p.20, 2000.

D. Demazière and M. Et-jouvenet, « Quel est le prix d'un footballeur ? Valorisation économique et mobilités sur le marché du travail, 2014.

, Sociologies économiques française et chinoise : regards croisés

N. Dermit-richard, « L'évolution juridique des clubs de football : de l'association à la société commerciale », RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise, p.6, 2013.

R. Duhautois, « Le marché du travail des footballeurs professionnels : un miroir aux alouettes », Connaissance de l'emploi, Centre d'études de l'emploi, p.122, 2015.

J. Duval, Critique de la raison journalistique. Les transformations de la presse économique en France, p.20, 2004.

J. Faure and C. Et-suaud, Un professionnalisme inachevé. Deux états du champ du football professionnel en France, p.103, 1963.

J. M. Faure and C. Suaud, Le football professionnel à la française, 1999.

W. Gasparini and J. Et-polo, « L'espace européen du football. Dynamiques institutionnelles et constructions sociales », Politique européenne, p.36, 2012.

D. Georgakakis, « La double figure des conseils en communication politique, Mises en scène des communicateurs et transformations du champ politique », Sociétés contemporaines, p.24, 1995.

J. B. Legavre, Entre conflit et coopération. Les journalistes et les communicants comme 'associés-rivaux' », Communication et langages, p.169, 2011.

N. Kaciaf, Les pages « politique » : histoire du journalisme politique dans la presse française, 1945.

D. Marchetti, « Le football professionnel saisi par les médias. Plan d'analyse des transformations du sous-champ du journalisme sportif français et de ses effets sur l'espace du football professionnel, p.7, 1998.

D. Marchetti, En quête d'Europe. Médias européens et médiatisation de l, Europe, 2004.

S. Montañola, H. Romeyer, and K. Souanef, « Journalistes et communicants : cohabitation 'forcée' et co-construction de l'information sportive », Les Enjeux de l'information et de la communication, p.13, 2012.

E. Neveu, « Four generations of political journalism, Political journalism: new challenges, new practices, 2002.

A. Niemann, B. Garcia, and W. Grant, The transformation of European football: towards the Europeanization of the national game, 2011.

R. Poli and L. Et-ravenel, « Les frontières de la « libre » circulation dans le football européen : vers une mondialisation des flux de joueurs ? », Espace populations sociétés, p.2, 2005.

T. Pranzetti, Le monopole d'exploitation des organisateurs d'événements sportifs, Mémoire de master 2 Droit Economique, 2015.

F. Rasera, Des footballeurs au travail. Immersion dans un club professionnel, 2016.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01395606

E. Saïtta, Les transformations du journalisme politique depuis les années 1980, Université Rennes, vol.1, 2006.

M. Schotté, « La structuration du football professionnel européen », Revue française de socio-économie, vol.1, p.13, 2014.

M. Schotté, « 'Acheter' et 'vendre' un joueur. L'institution du transfert dans le football professionnel, Marché et organisations, p.27, 2016.

H. Slimani, La professionnalisation du football français : un modèle de dénégations, thèse de sociologie, 2000.

K. Souanef, « Écrire sur les footballeurs d'un club professionnel. Contribution à l'analyse des logiques de production de l'information sportive, Actes de la recherche en sciences sociales, vol.4, p.209, 2015.

K. Souanef, Sociologie des principes de légitimité professionnelle, 2013.

C. Suaud, « Les états de la passion sportive, Espaces médiatiques et émotions », Recherches en communication, p.5, 1996.

A. Wahl, « Le footballeur français : de l'amateurisme au salariat (1890-1926), Le Mouvement Social, p.135, 1986.

A. Wahl, « Un professionnalisme de résignation en France », Sociétés & représentations, p.7, 1998.