Jamaican deejays inna Babylon : notes d’une oraliture postcoloniale - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le Portique : Revue de Philosophie et de sciences Humaines Année : 2017

Jamaican Deejays inna Babylon : Notes from a Postcolonial "Oraliture"

Jamaican deejays inna Babylon : notes d’une oraliture postcoloniale

Résumé

Les notes réunies dans cet article constituent un essai d’« herméneutique culturelle » dont l’objet est le mode d’expression incarné par différentes générations de deejays jamaïcains. Personnages centraux de la scène artistique, ces derniers ont créé une forme de scansion orale dont les notes sont plus musicales que littéraires. Ni chanteurs, ni simples déclamateurs de textes, les deejays sont les acteurs d’une oraliture où s’inscrit la pulsation de la rue jamaïcaine ; une pulsation dont la force se compose avec ce qu’ils ont coutume d’appeler « Babylone ». Dans leur idée, ce signifiant d’origine biblique fait le lien entre l’exode du « peuple noir » tenu captif en terre étrangère et les différentes expressions de cette domination (post)coloniale dont l’emprise sur le quotidien aurait muté sans jamais se relâcher.
The notes gathered in this article constitute an essay of “cultural hermeneutics” whose object is the mode of expression embodied by different generations of Jamaican deejays. Central characters of the artistic scene, the latter have created a form of oral scansion whose notes are more musical than literary. Neither singers, nor simple declaimers of texts, the deejays are the actors of an oraliture where the pulsation of the Jamaican street is inscribed. A pulsation whose strength is composed with what they are accustomed to call “Babylon”. In their idea, this signifier of biblical origin makes the link between the exodus of the “black people” held captive in foreign lands, and the different expressions of this (post)colonial domination whose control over everyday life would have mutated without ever ceasing.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01802117 , version 1 (29-05-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01802117 , version 1

Citer

Jérôme Beauchez. Jamaican deejays inna Babylon : notes d’une oraliture postcoloniale. Le Portique : Revue de Philosophie et de sciences Humaines, 2017, Le postcolonialisme, 39-40, pp.199-215. ⟨halshs-01802117⟩
84 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More