Au cœur de l’expérience musicale : l’incarnation comme principe existentiel

Abstract : Questionner l’expérience en musique c’est, en un certain sens, s’attacher à circonscrire l’inscription de l’existence musicale au cœur de l’expérience humaine. Le présent article projette d’approcher des fondements expérientiels de la musique, en s’attachant particulièrement aux implications corporelles que ceux-ci engagent. Dans la perspective qui est alors la nôtre, la phénoménologie suggère un cadre épistémologique approprié à l’étude des dimensions incarnées propres à l’expérience musicale, en se proposant comme une investigation non-apriorique du monde, dont les événements constitutifs ne sont pas présupposés, mais envisagés de par leur nature propre : leur faculté existentielle de se-montrer, leur propension événementielle à apparaître.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01798856
Contributor : Sylvain Brétéché <>
Submitted on : Thursday, May 24, 2018 - 9:46:33 AM
Last modification on : Monday, September 16, 2019 - 10:50:03 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01798856, version 1

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Citation

Sylvain Brétéché. Au cœur de l’expérience musicale : l’incarnation comme principe existentiel. Leuwen University Press. Maeder, C. et Reybrouck, M. (dir.). Sémiotique et vécu musical. Du sens à l’expérience, de l’expérience au sens, 2016, 978-94-6270-080-2. ⟨halshs-01798856⟩

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