Au cœur de l’expérience musicale : l’incarnation comme principe existentiel - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2016

Au cœur de l’expérience musicale : l’incarnation comme principe existentiel

Résumé

Questionner l’expérience en musique c’est, en un certain sens, s’attacher à circonscrire l’inscription de l’existence musicale au cœur de l’expérience humaine. Le présent article projette d’approcher des fondements expérientiels de la musique, en s’attachant particulièrement aux implications corporelles que ceux-ci engagent. Dans la perspective qui est alors la nôtre, la phénoménologie suggère un cadre épistémologique approprié à l’étude des dimensions incarnées propres à l’expérience musicale, en se proposant comme une investigation non-apriorique du monde, dont les événements constitutifs ne sont pas présupposés, mais envisagés de par leur nature propre : leur faculté existentielle de se-montrer, leur propension événementielle à apparaître.
Fichier principal
Vignette du fichier
Brétéché Sylvain - Au coeur de l'expérience musicale.pdf ( 342.1 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01798856, version 1 (14-03-2022)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01798856 , version 1

Citer

Sylvain Brétéché. Au cœur de l’expérience musicale : l’incarnation comme principe existentiel. Leuwen University Press. Maeder, C. et Reybrouck, M. (dir.). Sémiotique et vécu musical. Du sens à l’expérience, de l’expérience au sens, 2016, 978-94-6270-080-2. ⟨halshs-01798856⟩
53 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus