Penser une société inclusive au regard des besoins de tous - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2018

Penser une société inclusive au regard des besoins de tous

Résumé

Cet article propose de s’interroger sur la prise en compte des besoins des personnes entendantes et sourdes dans la perspective d’une société inclusive. La réflexion est basée sur l’exemple français de la visite d’un établissement culturel dans le cadre d’une visite scolaire. L’étude porte sur deux enquêtes croisées auprès des enseignants spécialisés dans l’accompagnement des élèves sourds d’une part et d’établissements culturels d’autre part. Une première partie décrit le contexte éducatif français des personnes sourdes au regard de la formation des enseignants. Une deuxième partie décrit brièvement le protocole de récolte des données, pour laisser place à une analyse des résultats obtenus, centrée sur la place des personnes sourdes dans les établissements culturels, à la fois comme visiteurs mais également comme employés. La prise en compte de la mixité langagière à l’occasion des visites dans la perspective d’une société inclusive permet en fin d’interroger les réponses potentielles aux besoins de tous.

Domaines

Education
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01797219, version 1 (22-05-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01797219 , version 1

Citer

Cédric Moreau, Anne-Sophie Destrumelle. Penser une société inclusive au regard des besoins de tous. Изд-во СибГУФК. Актуальные проблемы адаптивной физической культуры и спорта: материалы Всероссийской научно-практической конференции с международным участием, pp.154-167, 2018, 978-5-91930-093-9. ⟨halshs-01797219⟩
53 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus