L'enseignement technique et professionnel à l’épreuve des locaux : la Société d’enseignement professionnel du Rhône et ses lieux de formation (Lyon, 1864-2013) - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Histoire de l’éducation Année : 2017

L'enseignement technique et professionnel à l’épreuve des locaux : la Société d’enseignement professionnel du Rhône et ses lieux de formation (Lyon, 1864-2013)

Résumé

If the academic group can be viewed as a symbolic system, then what can be said about technical education ? Can we see technical education as a local employers's education political project embodied in the architecture of schooling constructions ? In that sense, to question schooling architecture leads us to wonder on the purpose of those constructions, on the project leaders that are chosen to build them, and on the financial means granted to those constructions. Technical education requires important spaces. Space is a key factor for schooling construction development , especially in an urban environment where access to property is a real problem. The Societé d'enseignement professionnel du Rhône, a private association founded in 1864, has become the greatest technical education institution in the Rhône-Alpes region. We have tried to understand how this school has developed it's training locations, and how it has financed them. Our study shows that the expansion of the school has encourage administrators to search endlessly for new spaces, and that they have by a real estate policy, manage to contain the relentless demands for new locations.
Si l’on peut parler d’une symbolique politique du groupe scolaire, qu’en est-il alors pour l’enseignement professionnel ? Peut-on parler pour l’enseignement professionnel d’une symbolique qui s’incarnerait dans l’architecture des bâtiments représentant un projet politique porté par le patronat local en matière d’enseignement ? En ce sens, questionner le bâti revient à s’interroger sur le rôle dédié aux constructions, sur les porteurs de projets, et sur les moyens financiers mis en œuvre pour les réaliser. L’enseignement technique nécessite des espaces importants. L’espace est un facteur central de son développement notamment en milieu urbain où l’accès au foncier est problématique. En prenant comme exemple la Société d’enseignement professionnel du Rhône, association privée fondée en 1864, qui est devenue la plus grande institution d’enseignement professionnel de la région Rhône-Alpes, nous avons cherché à comprendre comment cette école avait développé ses lieux d’enseignement, et comment elle les avait financés. L’étude montre que le développement de l’école a poussé les administrateurs à rechercher sans cesse des nouveaux espaces, et qu’ils ont, par une politique immobilière, endiguer la demande incessante de locaux.

Dates et versions

halshs-01794670 , version 1 (17-05-2018)

Identifiants

Citer

François Robert. L'enseignement technique et professionnel à l’épreuve des locaux : la Société d’enseignement professionnel du Rhône et ses lieux de formation (Lyon, 1864-2013). Histoire de l’éducation , 2017, Les lieux de l'enseignement technique (XIXe - XXe siècles), 147, pp.67-89. ⟨10.4000/histoire-education.3278⟩. ⟨halshs-01794670⟩
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