Grande vitesse, gares et projets métropolitains à Rabat (Maroc). Du transport à la production urbaine, les ambiguïtés de la fluidité - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Cahiers Scientifiques du Transport / Scientific Papers in Transportation Année : 2017

High Speed, railway stations and urban projects in Rabat (Morocco). Semantic and strategical use of railway fluidity

Grande vitesse, gares et projets métropolitains à Rabat (Maroc). Du transport à la production urbaine, les ambiguïtés de la fluidité

Nacima Baron

Résumé

This article studies the concept of fluidity applied to transport and spatial planning in Morocco by contextualizing high speed network development and high speed station urban integration in Rabat. Mobilizing urban geography as well as planning and public policy analysis, the author put together the results of two data sets and two methodologies, namely public discourse interpretation and operational documentation study. Capitalizing from a first theoretical reflexion concerning the use of "fluidity" in transportation studies, the article differenciates three main political arguments justificating the high speed project in Morocco. Thereafter, Agdal's railway station project study in Rabat reveals how fluidity operates simultaneously on a spatial and on a strategical level, putting in the same time flexibility to passengers movement as well as to capitalistic urban processes.
L'article interroge la notion de fluidité pour qualifier les interactions entre transport et aménagement de l'espace au Maroc. Il aborde en particulier le sujet de la construction de lignes à grande vitesse au Maroc, et propose une lecture de l'insertion urbaine d'un projet de rénovation de gare à Rabat. Pour ce faire, l'auteur se positionne au croisement des champs de la géographie urbaine, de l'aménagement et des politiques publiques et mobilise deux méthodes de recherche, l'analyse des discours publics et l'étude des docu¬ments de planification. L'article débute par une réflexion théorique sur la fluidité réticulaire, en vue de dégager une typologie des différents registres de justification politique de la grande vitesse dans ce pays. Par la suite, l'étude de la future gare Agdal à Rabat révèle comment la fluidité opère à la fois sur le plan spatial, avec la valorisation de la mobilité urbaine, et sur le plan des stratégies urbaines, en flexibilisant en même temps le mouvement des passagers et le processus capitalistique de production urbaine.

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Nacima Baron. Grande vitesse, gares et projets métropolitains à Rabat (Maroc). Du transport à la production urbaine, les ambiguïtés de la fluidité. Les Cahiers Scientifiques du Transport / Scientific Papers in Transportation, 2017, 72 | 2017, pp.97-119. ⟨10.46298/cst.12166⟩. ⟨halshs-01793817⟩
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