É. Jordan and J. Huizinga, Studien über Lebens-und Geistesformen des 14. und 15, Jahrhunderts in Frankreich und in den Niederlanden, trad. allemande de T. Jolles Mönckeberg, Münich, p.533, 1924.

. Bloch, «. J. Marc, and . Huizinga, Herbst des Mittelalters. Studien über Lebens-und Geistesformen des 14. und 15, Bulletin de la Faculté des lettres de, pp.33-35, 1928.

O. C. L'automne-du-moyen-Âge and X. Notamment-dans-le-chapitre, Types de vies religieuses, pp.272-273

. Ibid, 383 : « La culture francobourguignonne de la fin du Moyen Âge est une culture dans laquelle la magnificence tend à étouffer la beauté. » cultuur, p.261, 1950.

, Automne du Moyen Âge, op. cit., chap. IV : « L'idée de chevalerie, pp.105-120

, Discours sur l'avenir européen », art. cit, pp.262-265

. Il and . Des-verzamelde-werken, Sur ce point : Margolin, Jean-Claude, Huizinga et les recherches érasmiennes », dans Johan Huizinga, p.116

«. Benda, ». Dans-l'esprit, . Éthique, and . La-guerre, Nations (coll. « Correspondance, pp.25-51, 1934.

. L'europe, Europe de civilisation » 80 . Elle s'était construite dans le domaine de l'esprit, dans les grands concepts du genre humain, de la chrétienté, de la chevalerie, de la renaissance classique

, Elle vivait grâce à l'« exigence morale » et éthique indissociable de ces idées. La crise qu'elle traversait était donc de nature morale et éthique 82 , morale et éthique était encore « la tâche qui 69 Ibid, p.28

. Ibid,

, 21 et 28 février 1940. « Patriotism and nationalism in European History », dans Men and Ideas, vol.14, pp.97-155

«. Benda, , p.44

, Discours sur l'avenir de l'esprit européen », art. cit, p.266

«. Benda, , p.28

, Huizinga devait développer cette thèse dans ses essais parus en 1935 et 1945. Ce point est l'un de ceux analysés par Richard, Anne-Isabelle, « Huizinga, intellectual cooperation and the spirit of Europe », art. cit. En octobre, à Paris, Huizinga avait avancé : « C'est la pratique de la morale, après tout, par les communautés comme par les individus, qui, seule, pourra guérir notre pauvre monde si riche et si infirme. » « Discours sur l'avenir européen, p.266

«. Benda, , p.50

, La familiarité de Huizinga avec Érasme le conduisit à apporter sa contribution à l'élaboration d'une brochure de vingt-quatre pages où les références à l'oeuvre de l'humaniste eurent la part du lion : Bibliographie du mouvement de la paix avant 1899 (listes provisoires) -Période : 1480-1776, rédigée par Jacob Ter Meulen, avec la collaboration constante de J. Huizinga et de G, La constitution de bibliographies était un des moyens d'atteindre cet objectif dans le cadre de la coopération intellectuelle, 1936.

«. Benda, , p.42

, Les éléments que nous évoquons sur l'Europe, son esprit, son unité minée par la montée des nationalismes, avaient été situés dans une durée historique longue. Ils furent formulés avec le plus de netteté et d'insistance en un moment précis, quand s'installait un climat politique dramatique, vécu comme tel par l'auteur du Herfsttij. Ces propos furent prononcés, répétés lors de conférences, avant d'être publiés sous forme d'articles. Ils constituaient des prises de position publiques sans concession contre la guerre, le dévoiement du patriotisme et les totalitarismes qui, puérilement, se donnaient l'illusion de la force en mettant les nations en ligne « comme des soldats de plomb, temps et le même lieu, une autre culture était née, celle de la Renaissance qui sortit « de l'âme même du Moyen Âge » 97 . Ce moment fut réévoqué dans L'Ombre de demain. Il fallait comparer aux « crises du passé » « la crise actuelle » pour que la spécificité de celle-ci apparût 98, vol.100, p.38

O. L'automne-du-moyen-Âge, La question de la Renaissance et son historiographie firent l'objet d'une mise au point spécifique dans De Gids, en 1920, sous le titre : « Het probleem der Renaissance ». Une version française récente en est disponible : Huizinga, p.494, 2015.

O. C. Incertitudes, III : « Comparaison entre la crise actuelle de la culture et celles du passé, pp.26-37

, L'expression « conditions essentielles de la culture, Voir supra, p.11

. Ibid, 15 : « Cette appréhension de la décadence et de la corruption progressive de la civilisation ne s'est généralisée que depuis peu. Il a fallu que la crise économique les atteigne personnellement pour faire naître cette pensée dans l'esprit de la majorité des hommes. » 103 Ibid, pp.16-17

J. Margolin, Huizinga et les recherches érasmiennes, p.117

. L'automne-du-moyen-Âge, , pp.60-61

L. Febvre, «. L'érasme-de-huizinga, ». Dans, J. Huizinga, . Érasme et al., , pp.14-15, 1955.

.. Le-cheptel, En 1945, après tout, l'Européen assis sur les ruines de l'Europe est excusable, s'il trouve un peu moins belles les bêtes sauvages. Et s'il pense que le cheptel a du bon. S'il le pense avec Érasme, ce garde-fou. Et avec Huizinga, ce sage. » Dans le même texte, au sujet de l'écriture historique de Huizinga sur laquelle revient notre contribution, Lucien Febvre souligna que l'une des principales vertus de la biographie de l'humaniste était que son auteur ne cherchait pas à résoudre ce qui pouvait être perçu comme les contradictions de son modèle, qu'il ne l'assignait ni à la Renaissance ni à la Réforme : « Érasme ne choisit pas. Érasme met bout à bout. » Il put être « à la fois le dévot de Cicéron et le disciple de Paul ». Comme lui, Huizinga mettait « bout à bout, la civilisation n'élimine que les bêtes sauvages. Elle fait prospérer les domestiques, pp.12-13

J. Huizinga and . Érasme, , p.310

J. Margolin, Huizinga et les recherches érasmiennes, pp.121-122

G. Chastellain-ou-michel-pintoin, . Le-religieux-de-saint-denis, . Eu-lieu-À-vincennes, V. Henri, À. Dartmouth et al.,

. Nájera, Une note proposa un parallèle [p. 203] immédiat avec l'Italie où, « en plein Quattrocento », Pie II avait confié à Paolo Romano la confection des effigies de Sigismondo Pandolfo Malatesta qui devaient être brûlées en place publique. Le pape Piccolomini n'aurait pas plus respecté la dignité de l'artiste en agissant de la sorte que ne le ferait après lui la cité flamande en employant David comme décorateur. Par moments, la composition de Huizinga devient elle-même proliférante et ses exemples se font envahissants, Dresdes fournit brièvement un nouveau décor 124, vol.129

, Gabriel Hanotaux vit dans ce procédé d'écriture l'un des mérite du travail historique : en multipliant les cas spécifiques, le médiéviste néerlandais avait livré au lecteur une matière abondante et, partant, évité les ornières de « l'histoire-manuel ». « M. Huizinga nous tient en son laboratoire

O. L'automne-du-moyen-Âge, la citation est le titre du chapitre VII, vol.152, p.161

, Ou, p. 378 : « On pourrait risquer le paradoxe que le Moyen Âge n'a connu qu'un art appliqué. » 127 Ibid., par ex, p.385

, analyse des infiniment petits, à une reconstitution après dissection 131 . » L'un des fils de Johan Huizinga, Leonhard, donna une autre lecture du procédé. Dans ses Souvenirs sur mon père, 1963.

, Le pont presque achevé ne s'arrête-il pas tout à coup, trop court sur son cintre lorsque son constructeur s'égard lui-même dans les nouveaux exemples qu'il appelle sans cesse et répète pour son argumentation, p.132

, Il importe peu que ces accumulations comparatives soient expliquées par une psychologie inquiète ou une heuristique raisonnée. Le produit de l'écriture agglomère en un même corps, un même texte, les exemples de nations qui perdent leur incommensurabilité sans être dépouillées de leurs spécificités. Ainsi, empiriquement, au fil de l'oeuvre, une expérience commune passée émerge et le sens d'une unité se construit

, On ne trouverait pas grand sens à classer Georges Chastellain vis-à-vis de Jan Van Eyck d'après l'acuité [p. 203] de leurs portraits psychologiques, ni Eustache Deschamps vis-à-vis des frères de Limbourg d'après le degré d'harmonie de leurs paysages 133 . Si l'on ne cherche plus à déterminer la primauté de l'un ou l'autre des moyens de création dans le traitement d'un thème 134, Parmi les traits caractéristiques de la façon dont Huizinga écrivait l'histoire se trouve l'attention portée aux représentations mentales

G. Hanotaux, J. Préface-»-À-huizinga, and L. Déclin-du-moyen-Âge, , p.4

, But, later, doubts arise. Does not the almost completed bridge stop short in the scaffolding when its builder loses himself in ever new examples of his thesis, and thus in repetition ? » (Huizinga, Leonhard, Herinneringen ann mijn vader, Nous empruntons la citation à Frederik Hugenholtz qui la donne lui-même en anglais dans sa contribution « The fame of a masterwork, p.194, 1963.

. L'automne-du-moyen-Âge, XX : « Le verbe et l'image. I », p. 432 pour le premier cas, pp.440-443

, expression picturale par comparaison à l'expression littéraire ne se borne pas aux domaines du comique, du sentimental et de l'érotique. » L'état des lieux que Huizinga établit au milieu des années 1930 s'achevait par l'affirmation volontaire d'un espoir : si les difficultés d'alors étaient plus grandes que par le passé, l'aptitude générale à en triompher était elle-même plus forte. À l'heure où les appartenances politiques à l'Union européenne sont remises en question, où les valeurs sur lesquelles elle se construisit sont présentées comme des faiblesses, puisse cet espoir toujours animer les homines bonae voluntatis auxquels Huizinga se recommanda dans un autre Monde bafoué 138 . Écrits et travaux de Johan Huizinga utilisés pour la contribution À l'aube de la paix. Études sur les chances de rétablissement de notre civilisation (1 re éd, pour d'autres exemples de hiérarchisation de la peinture et de la littérature : « L'infériorité de l, p.468, 1945.

J. L'automne-du-moyen-Âge, J. L. Bastin, and . Goff, re éd. : Herfsttij der middeleeuwen. Studie over levens-en gedachtenvormen der XIV de en XV de eeuw in Frankrijk en de Nederlanden, re éd. française : Le Déclin du Moyen Âge, trad. du hollandais par Julia Bastin, préface de Gabriel Hanotaux, vol.1, 1919.

, Bibliographie du mouvement de la paix avant 1899 (listes provisoires) -Période : 1480-1776, rédigée par Jacob Ter Meulen, avec la collaboration constante de J. Huizinga et de G. Berlagei, La Haye, 1936.

«. Discours, ». De-l'esprit-européen, and L. Dans, Entretiens de Paris, 16-18 octobre 1933, Leendert Brummel (dir.), t. VII : Geschiedwetenschap. Hedendaagsche cultuur, pp.261-268, 1934.

T. Érasme, V. Bruncel, and . De-lucien-febvre, Paris, Gallimard (coll. « Les Essais », LXXII), 1955 (1 re éd, 1924.

, re éd. : Homo ludens. Proeve eener bepaling van het spel-element der cultuur, Essai sur la fonction sociale du jeu, trad. du néerlandais par Cécile Seresia, Paris, Gallimard (coll. « Tel », 130), 1938.

. Le-immagini-della-storia and . Scritti, Turin, Einaudi (coll. « Biblioteca di cultura storica, re éd. : « Het aesthetische bestanddeel van geschiedkundige voorstellingen, pp.5-31, 1905.

, De taak der cultuurgeschiedenis », dans Johan Huizinga, pp.33-99, 1929.

. «-l'arte-dei-van-eyck, re éd. : « De kunst der Van Eyck's in het leven van hun tijd, De Gids, vol.80, issue.1, pp.52-82, 1916.

. Incertitudes, re éd. : In de schaduwen van morgen. Een diagnose van het geestelijk lijden van onzen tijd, 1935.

, avec : « The task of cultural history, Men and Ideas. History, the Middle Ages, the Renaissance. Essays by Johan Huizinga, trad. James S. Holmes et Hans van Marle, Londres, Eyre & Spottiswoode, 1960 (1 re éd. : New York, Meridian books, 1959), pp.17-76, 1929.

, re éd. : Patriotisme en nationalisme in de Europeesche geschiedenis tot het einde der negentiende eeuw, « Patriotism and nationalism in European History, pp.97-155, 1940.

«. Benda, ». Dans-l'esprit, . Éthique, and . La-guerre, Suite à Pourquoi la Guerre et Pour une Société des Esprits, Nations (coll. « Correspondance, pp.25-51, 1934.

. Le-problème-de-la-renaissance, Frédéric-Édouard Schneegans, s. l., Casimiro, 2015 (1 re éd, Het probleem der Renaissance, vol.LXXXIV, pp.107-133, 1920.

, Du rôle d'intermédiaire joué par les Pays-Bas entre l'Europe occidentale et l'Europe centrale », Bulletin de la Conciliation Internationale (Centre européen de la dotation Carnegie, Division des relations internationales et de l'éducation), vol.7, pp.813-838, 1933.

B. Bloch, «. J. Marc, and . Huizinga, Herbst des Mittelalters. Studien über Lebens-und Geistesformen des 14. und 15, Bulletin de la Faculté des Lettres de, vol.16, pp.33-35, 1928.

M. Boone, «. L'automne-du-moyen-Âge, ;. Dans, P. Moreno, and G. Palumbo, Journées d'étude en l'honneur d'Alberto Vàrvaro. Communications présentées en, Johan Huizinga et Henri Pirenne ou "plusieurs vérités pour la même chose, pp.27-51, 2004.

D. Boquet, . Nagy, . Piroska, and . Sensible-moyen-Âge, Une histoire des émotions dans l'Occident médiéval, 2015.

P. Burke and . Huizinga, prophet of "blood and roses" », History Today, vol.36, pp.23-28, 1986.

Y. Calvet and «. Verhoeven, priez pour nous ! », Éclipses. Revue de cinéma, n°42, pp.50-58, 2008.

D. Filippo and L. , Contextualiser les théories du jeu de Johan Huizinga et Roger Caillois », Questions de communication, n°25, pp.281-308, 2014.

L. Febvre, «. L'érasme-de-huizinga, ». Dans, J. Huizinga, . Érasme et al., , pp.7-16, 1955.

J. Gagliardi, L. Conquête-de-la-peinture, and . De-la-renaissance, re éd. : La Conquête de la peinture, du XIII e au XV e siècle, 1993.

G. Hanotaux, ». Préface, J. Dans, and . Huizinga, Le Déclin du Moyen Âge, pp.3-7, 1932.

D. Hollier, édition revue et augmentée, Paris, Gallimard (coll. « Folio/Essais »), 1937.

F. W. Hugenholtz, . Nicolaas, R. H. Dans-willem, E. Koops, and . Heinrich-kossmann, Gees van der Plaat (dir.), Johan Huizinga 1872-1972. Papers delivered to the Johan Huizinga Conference (Groningue, 11-15 décembre 1972), pp.91-103, 1973.

É. Jordan and J. Huizinga, Herbst des Mittelalters. Studien über Lebens-und Geistesformen des 14. und 15. Jahrhunderts in Frankreich und in den Niederlanden, trad. allemande de T. Jolles Mönckeberg, Münich, Drei Masken Verlag, 1924. In-8° de VIII-522 pages et 14 pl. Prix : 9 Marks, pp.533-537

L. Bouler, G. Jean-pierre, . Bataille, and . Le-moyen-Âge, , pp.539-560, 2006.

L. Goff, «. Jacques, and . À-propos-de-l'automne-du-moyen-Âge, , pp.7-21, 1975.

C. Lemercier and C. Zalc, Méthodes quantitatives pour l'historien, 2008.

J. Margolin, ». Huizinga, R. H. Dans-willem, E. Koops, and . Heinrich-kossmann, Gees van der Plaat (dir.), Johan Huizinga 1872-1972. Papers delivered to the Johan Huizinga Conference (Groningue, 11-15 décembre 1972), pp.116-132, 1973.

G. Ortalli and . Riviste, Ludica. Annali di storia e civiltà del gioco, n°9, pp.7-9, 2003.

W. Otterspeer and . Huizinga, before the abyss : The von Leers Incident at the university of Leiden, Journal of Medieval and Early Modern Studies, vol.27, pp.385-444, 1933.

A. Prosperi, . Il, and . Della-gorgone, Studi e ricerche sul senso della morte e sulla [p. 208] disciplina delle sepolture tra Medioevo ed età moderna, vol.11, pp.3-29, 2004.

J. Renoliet and L. Oubliée, la SDN et la coopération intellectuelle, p.59, 1919.

N. Réra, Au jardin des délices. Entretiens avec Paul Verhoeven, Pertuis, Rouge Profond (coll. « Raccord»), 2010.

A. Richard and . Huizinga, intellectual cooperation and the spirit of Europe, Europe in Crisis : Intellectuals and the European Idea, pp.243-256, 1917.

D. Rougemont, L. De, . 'amour, and . Occident, Bibliothèques 10/18 »), 2006 (1 re éd, 1939.

D. Rougemont and . De, Journal d'une époque, 1926.

W. Simons and J. Huizinga, The Autumn of the Middle Ages, XXII, 467 plus 45 black-and-white plates. $39.95. », Speculum, vol.72, pp.488-491, 1996.

W. Simons, The Work of Jacques Le Goff and the Challenges of Medieval History, actes du congrès, pp.99-122, 1994.

T. Wendling, Clément Poutout, actes des journées d'études (IMEC, Abbaye d'Ardennes, vol.8, pp.201-215, 2012.

H. Wesseling and . Lodewijk, From cultural historian to cultural critic : Johan Huizinga and the spirit of the 1930s », vol.10, pp.485-499, 2002.

P. Verhoeven, L. Chair, and S. Le, , 2012.