Quels espaces d’opportunités offrent les systèmes éducatifs ? Une comparaison des trajectoires de formation des jeunes en France et en Suisse - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Formation Emploi. Revue française de sciences sociales Année : 2018

Quels espaces d’opportunités offrent les systèmes éducatifs ? Une comparaison des trajectoires de formation des jeunes en France et en Suisse

Résumé

In the present paper, two education systems are examined from the perspective of their ability to create opportunities for individuals. We try to compare two structurally different systems in the light of the capability approach. The purpose is to assess the range of opportunities available in each education system thanks to an analysis which determines individual trajectories. In spite of a more favorable institutional context, the French trajectories seem to be as determined as the Swiss ones.
On interroge ici deux systèmes éducatifs du point de vue de leur capacité à multiplier les opportunités pour les individus. Nous tentons une comparaison entre deux systèmes éducatifs structurellement différents, à l’aune de la théorie des « capabilités ». L’objectif est d’apprécier les opportunités qu’offre chaque système éducatif via une analyse des éléments déterminant les parcours individuels. Malgré un environnement institutionnel a priori plus favorable, les trajectoires françaises paraissent aussi déterminées que les trajectoires de formation suisses.

Dates et versions

halshs-01788605 , version 1 (09-05-2018)

Identifiants

Citer

Noémie Olympio, Vanessa Di Paola. Quels espaces d’opportunités offrent les systèmes éducatifs ? Une comparaison des trajectoires de formation des jeunes en France et en Suisse. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2018, 141 (1), pp.233-254. ⟨10.4000/formationemploi.5388⟩. ⟨halshs-01788605⟩
62 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More