Justice sociale et orientation scolaire : l’éclairage de l’approche par les « capabilités » d’Amartya Sen - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'Orientation scolaire et professionnelle Année : 2015

Justice sociale et orientation scolaire : l’éclairage de l’approche par les « capabilités » d’Amartya Sen

Résumé

La liberté de choisir une orientation scolaire est socialement et inégalement distribuée. Elle est contrainte par des inégalités qui s’immiscent dans les aspirations scolaires et les préférences. Ces inégalités sont liées aux caractéristiques héritées à la naissance (appartenances sociales, genre) et aux constructions sociales (la structuration des paliers d’orientation). Le présent article théorique propose un cadre heuristique découlant des travaux d’Amartya Sen sur les « capabilités », définies par la liberté réelle dont dispose les individus d’opter pour le cours de vie qu’ils ont des raisons de valoriser (reason to value). La proposition théorique des « capabilités à s’orienter » est illustrée dans des applications scientifiques et dans le conseil d’orientation.

Dates et versions

halshs-01788581 , version 1 (09-05-2018)

Identifiants

Citer

France Picard, Noémie Olympio, Masdonati Jonas, Marcelline Bangali. Justice sociale et orientation scolaire : l’éclairage de l’approche par les « capabilités » d’Amartya Sen. L'Orientation scolaire et professionnelle, 2015, vol. 44 (n° 1), pp. 23-45. ⟨10.4000/osp.4515⟩. ⟨halshs-01788581⟩
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