Jennifer P. Kingsley, The Bernward Gospels, Art, Memory and the Episcopate in Medieval Germany, University Park, Pennsylvania State University Press, 2014
Résumé
Fruit d'une thèse de doctorat en histoire de l'art du Moyen Âge, soutenue à l'université John Hopkins sous la direction d'Herbert Kessler, le livre de l'A. traite de façon détaillée d'un manuscrit phare de la production de livres peints réalisés du temps et à l'instigation de l'évêque Bernward d'Hildesheim (993-1022). L'approche proposée par l'A. dans le cadre de cette monographie portant sur un seul manuscrit enluminé se situe entre la vision relativement classique et traditionnelle de ce genre de codex peint à l'époque ottonienne et la possibilité d'une conception quelque peu renouvelée de l'étude de l'iconographie des peintures contenues dans le manuscrit. L'approche classique et traditionnelle est ici illustrée par l'intérêt justifié de J. Kingsley pour le thème de la mémoire et de sa construction par l'évêque Bernward à travers l'art en général et à partir du livre des évangiles, objet de la présente étude. L'approche plus novatrice se situe quant à elle dans l'exploitation faite de certaines peintures du manuscrit à partir du thème de la mise en action sensorielle des images et de l'objet.
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