L. Sur, A. Tumbo, L. Manuel, . Álvarez-voir-aussi:-p, H. Henriet et al., Centro de estudios y investigación San Isidoro, Liber Sancti Jacobi: Codex Calixtinus, 1997.

. Au-moyen-Âge, M. Laurent, and L. La-pratique-Épistolaire-de, Arras (1093-1115) », dans Regards sur la correspondance : de Cicéron à Armand Barbès, D.-O. HUREL (dir.), Mont-Saint-Aignan, PUR, 1996, p. 202?203. 65 HC, prologus, l. 1-48. 66 Synthèse théorique sur l'action en situation dans : Louis QUÉRÉ, « Action réforme grégorienne : Florian MAZEL, « Pour une redéfinition de la réforme « grégorienne ». Éléments d'introduction », dans La réforme « grégorienne, Dictionnaire des sciences humaines, S. MESURE et P. SAVIDAN (dir.) Sur l'importance du tournant XI e -XII e siècle dans la culture des clercs hispaniques, pp.9-38, 2006.

H. and E. Particulier, Hispania sacra Le discours des clercs et la construction d'une identité chrétienne en péninsule Ibérique occidentale (VIII e -XII e siècles), mémoire inédit d'habilitation à diriger les recherches, 2003.

G. Constable and L. .. , des clercs cardinaux romains émaillent la narration et s'adressent à Diego Les choix des auteurs de l'Historia attestent ainsi la légitimité de l'évêque compostellan à aspirer au statut métropolitain du fait de sa sphère d'influence, tant il rayonne au sein de l'Église chrétienne, désormais romaine Ces missives en particulier ne font pas avancer le récit et, du reste, elles sont généralement citées sans annonce (annexe) Le maître Gérard assemble ainsi une mosaïque épistolaire représentant l'amitié, la déférence ou le soutien porté à Diego Gelmírez, afin de mettre en relief les compétences d'un évêque qui a si bien intégré les attentes grégoriennes, qu'il les reflète Dans le droit fil de l'esprit de cette réforme, la personne est mise en scène au-delà de la fonction. Les missives proviennent de deux cardinaux romains, Boson 81 et Deusdedit 82 , de Pons de Melgueil 83 , du patriarche de Jérusalem 84 et même de Calixte II 85 Deux encore sont adressées par des seigneurs laïques : la comtesse de Flandres, qui reconnaît l'influence spirituelle de l'évêque en lui demandant conseil pour éduquer ses enfants (nécessaire à la prospérité future du royaume) 86 , la dernière enfin du duc d'Aquitaine, Guillaume IX, qui aida l'évêque à consolider la position de l'infant, futur Alphonse VII 87 Gérard les tisse dans sa toile historiographique de façon à encercler le passage sur l'emprisonnement de l'évêque par la reine et, finalement, d'en pondérer l'effet sur le lecteur (HC II, 42) Cet objectif apparaît d'autant plus clairement qu'aucune date ou évènement reconnaissable n'y est mentionnée. 76 HC I, 9 1 Alfonso : HC I, 11 ; maître Gérard : HC II, 6, 10. 80 D'autres lettres de tels expéditeurs sont mentionnées mais présentent une autre adresse : HC I, 5 (adressée à l'évêque précédent, Toutes les lettres retenues adressées uniquement à Diego par de hauts dignitaires ecclésiastiques n'officiant pas dans la Péninsule, sont citées, et non simplement mentionnées 80 . Les mentions ne concernent que les missives des hauts dignitaires ibériques, plus traditionnelles nuntii : Communications in the Historia Roderici », Latomus, pp.900-908, 1998.