Populations et territoires. Enseigner le développement durable en géographie - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2018

Populations and territories. Teach sustainable development in geography

Populations et territoires. Enseigner le développement durable en géographie

Résumé

How to build a teaching cycle around questions of settlement and spatial organization to enable sustainable development to be dealt with according to the college's geography programs (cycle 4) in France? With this book, history-geography-EMC teachers are invited to take their students on a real "world tour". They will be able to grasp its complexity and address the need to implement a scientific approach to understand it. The first part is dedicated to the opportunity that skills-based work and educational pathways represent for teaching sustainable development in geography. Then come turnkey pedagogical sequences offering teachers: 1. scientific updates that shed light on key concepts; 2. concrete case studies spread over several continents; 3. put in perspective allowing to widen the reflection of the local situation towards global problems; 4. interdisciplinary enlargements and relating to the educational pathways of pupils. This book includes downloadable appendices (https://www.reseau-canope.fr/notice/populations-et-territoires), in order to carry out the proposed sequences thanks to: questionnaires and activity sheets to analyze the cases concrete; differentiated documentary files favoring work in small groups; diagrams, maps, role plays and other original documents.
Comment construire un cycle d’enseignement autour des questions de peuplement et d’organisation spatiale pour permettre de traiter le développement durable conformément aux programmes de géographie du collège (cycle 4) en France ? Avec cet ouvrage, les enseignants d’histoire-géographie-EMC sont invités à emmener leurs élèves dans un véritable « parcours du monde ». Ils pourront ainsi appréhender sa complexité et aborder la nécessité de mettre en œuvre une démarche scientifique pour le comprendre. Une première partie est consacrée à l’opportunité que
 représentent le travail par compétences et les parcours éducatifs pour enseigner le développement durable en cours de géographie. Puis viennent dis séquences pédagogiques clés en main proposant aux enseignants : 1. des mises au point scientifiques qui viennent éclairer les concepts clés ; 2. des études de cas concrets répartis sur plusieurs continents ; 3. des mises en perspective permettant d’élargir la réflexion de la situation locale vers des problématiques globales ;
 4. des élargissements interdisciplinaires et relatifs aux parcours éducatifs des élèves. Ce livre comprend des annexes téléchargeables (https://www.reseau-canope.fr/notice/populations-et-territoires), afin de mener à bien les séquences proposées grâce à des : questionnaires et fiches d’activités pour analyser les cas concrets ; dossiers documentaires différenciés favorisant le travail en petits groupes ; des schémas, cartes, jeux de rôles et autres documents originaux.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01773394 , version 1 (21-04-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01773394 , version 1

Citer

Gérard-François Dumont, Éric Froment, David Vodisek. Populations et territoires. Enseigner le développement durable en géographie. Canope, 140 + annexes téléchargeables 97 p., 2018, 978-2-240-04243-9. ⟨halshs-01773394⟩
166 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More