Les joyaux de la petite reine

Résumé : A quoi ressemblera une ville où les vélos fleurissent ? Si le vélo n'est pas une alternative à la voiture, sa combinaison avec les autres modes renforce la conviction qu'il est possible de vivre à Paris et dans les autres métropoles sans sa voiture. Nous passerons d'un véhicule personnel qui peine à se frayer un chemin dans la ville à un véhicule individuel public fluide. De Helsinki à Lyon, le vélo public et massifié est une chance pour la cité. Les bénéfices ¬ gain de place, économie de moyens motorisés, exercice physique, fluidité des parcours, moindre pollution, etc. ¬ atteindront des seuils à mettre à l'actif de la «ville durable». Les enquêtes menées à Lyon soulignent aussi la sympathie des citadins pour cette offre nouvelle et les nouvelles sociabilités qu'elle suscite. Sans verser dans un angélisme béat, admettons qu'une alchimie bienvenue s'installe enfin dans notre vieux pays. A travers le vélo urbain collectif, la petite reine apporte des réponses légères mais convaincantes à l'encombrement urbain et améliore la qualité de vie des usagers au quotidien. Le vélo, dans cette formulation inédite, nous invite à une révolution qui le dépasse.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01773077
Contributor : Luc Gwiazdzinski <>
Submitted on : Friday, April 20, 2018 - 5:25:28 PM
Last modification on : Thursday, May 23, 2019 - 2:48:21 PM
Long-term archiving on : Tuesday, September 18, 2018 - 6:49:18 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01773077, version 1

Collections

UGA

Citation

Luc Gwiazdzinski, Bruno Marzloff. Les joyaux de la petite reine. Libération, SARL Libération, 2007. ⟨halshs-01773077⟩

Share

Metrics

Record views

63

Files downloads

40