Les joyaux de la petite reine - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Libération Année : 2007

Les joyaux de la petite reine

Résumé

A quoi ressemblera une ville où les vélos fleurissent ? Si le vélo n'est pas une alternative à la voiture, sa combinaison avec les autres modes renforce la conviction qu'il est possible de vivre à Paris et dans les autres métropoles sans sa voiture. Nous passerons d'un véhicule personnel qui peine à se frayer un chemin dans la ville à un véhicule individuel public fluide. De Helsinki à Lyon, le vélo public et massifié est une chance pour la cité. Les bénéfices ¬ gain de place, économie de moyens motorisés, exercice physique, fluidité des parcours, moindre pollution, etc. ¬ atteindront des seuils à mettre à l'actif de la «ville durable». Les enquêtes menées à Lyon soulignent aussi la sympathie des citadins pour cette offre nouvelle et les nouvelles sociabilités qu'elle suscite. Sans verser dans un angélisme béat, admettons qu'une alchimie bienvenue s'installe enfin dans notre vieux pays. A travers le vélo urbain collectif, la petite reine apporte des réponses légères mais convaincantes à l'encombrement urbain et améliore la qualité de vie des usagers au quotidien. Le vélo, dans cette formulation inédite, nous invite à une révolution qui le dépasse.
Fichier principal
Vignette du fichier
Les joyaux de la petite reine », Gwiazdzinski L., Marzloff B., 2007, Libération, Tribune, 21 mars 2007.pdf ( 90.58 Ko ) Télécharger
image.jpg ( 2.48 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01773077, version 1 (20-04-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01773077 , version 1

Citer

Luc Gwiazdzinski, Bruno Marzloff. Les joyaux de la petite reine. Libération, 2007. ⟨halshs-01773077⟩
108 Consultations
38 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus