La culture scolaire au village : la place du livre - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2017

La culture scolaire au village : la place du livre

Résumé

Les livres remis aux enfants qui allaient à l'école, dans la France du XVIII e siècle, s'y trouvaient-ils du fait de la « fantaisie des parents », comme le suggèrent les correspondants de l'abbé Grégoire, sous la Révolution ? Il s'agit de prendre au sérieux cette question, en mettant en évidence comment jouent autour de ces livres un ensemble de régulations sociales, matérielles et intellectuelles qui contrebalancent l'arbitraire apparent de leur sélection. Le contrôle de l'Église sur les petites écoles, l'économie du livre au village, l'appropriation de la structure scolaire par les populations, les pratiques pédagogiques en usage, dessinent des corpus qui ont leur logique propre, qui ne coïncident qu'en partie mais dont l'ensemble présente une véritable cohérence, au point de pouvoir parler d'un « ordre scolaire des livres ».

Domaines

Histoire
Fichier principal
Vignette du fichier
Chapron Culture scolaire au village.pdf ( 287.93 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01770370, version 1 (18-04-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01770370 , version 1

Citer

Emmanuelle Chapron. La culture scolaire au village : la place du livre. Frédéric Boutoulle, Stéphane Gomis (dir.), Cultures villageoises au Moyen Âge et à l'époque moderne, Actes des XXXVII e Journées internationales d'histoire de l'abbaye de Flaran, 9 et 10 octobre 2015, Toulouse, Presses universitaires du Midi, 2017, p. 39-58., 2017. ⟨halshs-01770370⟩
56 Consultations
407 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus