Parcours vers les études supérieures : empreinte sociale et genrée - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2018

Pathways to higher education : social and gender influences

Parcours vers les études supérieures : empreinte sociale et genrée

Résumé

This paper explores the extent to which educational pathways in France and Switzerland facilitate access to higher education for male and female youths from lower cultural capital backgrounds (whose parents have not experienced themselves higher education), thus being the first of their families to follow higher education. We use panel data in the two countries to analyze the access to different pathways to higher education. Our multinomial logistic regression models show two different educational pathways with regard to social reproduction and gender inequalities. In France, vocationally oriented pathways foster higher education access for women with lower cultural capital. In Switzerland however, these pathways are primarily used by men from privileged educational backgrounds
Dans cette communication, nous cherchons à apprécier si les parcours scolaires en France et en Suisse facilitent l'accès aux études supérieures des jeunes hommes et femmes doté-e-s d'un capital culturel faible (dont les parents sont non - diplômés de l'enseignement supérieur), étant ainsi les premiers/premières de la famille à continuer des études supérieures. A partir de données de panel issues de ces deux pays, nous analysons l'accès à l'enseignement supérieur des hommes et des femmes par ces différentes voies. Nos estimations par le modèle de régression logistique multinomiale montrent deux parcours éducatifs différents selon la reproduction sociale et les inégalités du genre. En France, les voies professionnelles tendent à favoriser l'accès aux études supérieures des femmes dont le capital culturel est faible. En revanche, en Suisse, elles sont principalement suivies par les hommes dotés d'un capital culturel élevé

Domaines

Education
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01767772, version 1 (16-04-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01767772 , version 1

Citer

Jake Murdoch, Christine Guégnard, Christian Imdorf, Maarten Koomen. Parcours vers les études supérieures : empreinte sociale et genrée. « Apprentissage et Education » : conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle, SFERE-Provence (Structure Fédérative d'Études et de Recherches en Éducation de Provence), Apr 2018, Marseille, France. ⟨halshs-01767772⟩
162 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus