Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Évolution de l’activité d’enseignement au cours de l’année : analyse à partir de la théorie de la conceptualisation dans l’action

Résumé : Cet article analyse l'évolution de l'activité d'enseignement au cours d'une année scolaire lors de séances de lecture (découvertes collectives de textes), au Cours Préparatoire. À partir du cadre théorique de la conceptualisation dans l'action, et au moyen d'un recueil de données qualitatives et quantitatives, nous montrons que l'activité de l'enseignante observée est organisée par un modèle opératif structuré autour de deux concepts : 1) l'écart entre le niveau de difficulté de la tâche et les performances d'un groupe d'élèves 2) l'écart entre les attentes éducatives et pédagogiques de l'enseignante et les comportements des élèves. À deux reprises dans l'année, lorsque ces écarts sont perçus par l'enseignante comme inacceptables, elle met en place une nouvelle classe de situations qui se traduit par 1) une adaptation du niveau de difficulté des tâches à un nouveau groupe de pilotage (les élèves « forts », les « moyens » puis davantage les « faibles »), 2) de nouveaux buts prédominants (tels maintenir l'unité du groupe-classe ou prendre en compte la singularité des élèves), 3) de nouvelles règles d'action (concernant la temporalité de la séance, les regroupements des élèves, les tâches qui leur sont prescrites et les interactions enseignant-élèves). Ce sont finalement trois modes de gestion de l'hétérogénéité des élèves, correspondant à trois classes de situations, qui sont mis en place par l'enseignante au fur et à mesure de l'année scolaire, et que nous nous attachons à mettre en exergue.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [28 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01767641
Contributor : Audrey Murillo <>
Submitted on : Monday, April 16, 2018 - 1:52:36 PM
Last modification on : Sunday, April 19, 2020 - 8:57:03 AM

File

Lefeuvre Murillo Education et ...
Files produced by the author(s)

Identifiers

Collections

Citation

Gwénaël Lefeuvre, A. Murillo. Évolution de l’activité d’enseignement au cours de l’année : analyse à partir de la théorie de la conceptualisation dans l’action. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2017, 11 (3), pp.73-100. ⟨10.4000/educationdidactique.2845⟩. ⟨halshs-01767641⟩

Share

Metrics

Record views

272

Files downloads

752