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Article Dans Une Revue Les cahiers de la Société québécoise de recherche en musique Année : 2013

Hijacking Jazz in France and Germany (1919-1922): Georges Auric’s Adieu New-York! and Paul Hindemith’s “Ragtime” from Suite 1922

Détournements savants du jazz en France et en Allemagne (1919-1922) : Adieu New-York ! de Georges Auric et le « Ragtime » de la Suite 1922 de Paul Hindemith

Résumé

Most of the research on the influence of jazz in art music after World War I has focused on comparisons between features of some particular works and the kind of jazz from which they borrowed.This article tries to go one step further by analyzing the aesthetic scope of borrowings in jazz and by contextualizing them in the art music world of the end of the 1910s and the beginning of the 1920s. From two cases studies, Georges Auric’s Adieu New-York! (1919) and Paul Hindemith’s “Ragtime” from Suite 1922, it is shown that composers hijacked jazz, as it were, instead of merely trying to imitate it, and that the country in which they worked had an impact on the way they used jazz.Indeed, in Adieu New-York! and the « Ragtime » from Suite 1922, both Auric and Hindemith borrowed some traits of the jazz repertoires that they knew in order to assert their own aesthetic stance in the musical world to which they belonged. Wereas Adieu New-York! can be heard as a musical equivalent of what Jean Cocteau, in Le Coq et l’Arlequin, considered as real French music, Hindemith’s « Ragtime » shares a lot with German Expressionism and its way of depicting German society under the Weimar Republic. The way composers used jazz can thus be understood as means to support or oppose aesthetics trends debated in France and Germany.
La plupart des travaux consacrés à l’influence du jazz dans le domaine de la musique savante s’attachent à relever les points communs et les différences de certaines oeuvres avec le modèle musical auquel elles empruntent.À partir de deux oeuvres représentatives de ces emprunts au début des années 1920, Adieu New-York ! de Georges Auric (1919) et le « Ragtime » de la Suite 1922 de Paul Hindemith, cet article propose d’élargir la perspective comparatiste à des problématiques relevant du domaine des transferts culturels, afin de dégager la dimension nationale de la réception et de l’utilisation du jazz dans la musique savante au début des années 1920, en France et en Allemagne.De quels répertoires de jazz Auric et Hindemith ont-ils pu avoir connaissance ? Comment caractériser la manière particulière dont leurs oeuvres empruntent à ces répertoires ? En quoi des spécificités nationales jouent-elles un rôle dans la manière dont les compositeurs savants utilisent le jazz dans leurs oeuvres ?Loin de chercher à reproduire fidèlement ces musiques, Adieu New-York ! et le « Ragtime » de la Suite 1922 détournent les caractéristiques musicales du jazz afin de proposer de nouvelles voies à la musique savante, hors des canons esthétiques issus du romantisme. Le jazz apparaît ainsi comme un moyen pour de jeunes compositeurs d’affirmer leur singularité. Dans le même temps, chacune de ces oeuvres emprunte paradoxalement à une musique alors clairement identifiée comme étrangère pour affirmer sa propre identité musicale nationale. Alors qu’Adieu New-York ! peut être considéré comme la mise en oeuvre de la redéfinition de l’identité musicale française proposée par Jean Cocteau dans LeCoq et l’Arlequin, le « Ragtime » de Paul Hindemith et son esthétique du laid s’inscrivent en droite ligne dans un courant expressionniste alors en vogue dans la jeune République de Weimar.

Dates et versions

halshs-01765981 , version 1 (13-04-2018)

Identifiants

Citer

Martin Guerpin. Détournements savants du jazz en France et en Allemagne (1919-1922) : Adieu New-York ! de Georges Auric et le « Ragtime » de la Suite 1922 de Paul Hindemith. Les cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 2013, 14 (2), pp.69-77. ⟨10.7202/1023741ar⟩. ⟨halshs-01765981⟩
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