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La Terreur et les trois brigands

Résumé : Après le 9 Thermidor, après les grands procès qui amènent par exemple Carrier à la guillotine en décembre 1794, et en réaction aux journées de germinal ou de prairial an III, le mot « brigand » est retourné sur scène contre les dirigeants montagnards et jacobins, comme le montrent les quatre pièces étudiées : Tactique des cannibales, ou Des Jacobins, Les Jacobins du 9 Thermidor et les brigands, ou les Synonymes, Intérieur des comités révolutionnaires, ou les Aristides modernes, Le Brigand. Rappelant leurs faits et gestes, les topiques caricaturés de leurs discours, le théâtre accompagne et propage la chasse aux militants de l'an II, les renvoie aux cavernes de la déraison, à leur violence et à leur démagogie-accusations qui camouflent mal une critique sociale du peuple révolutionnaire. Tout en reprenant parfois à son compte une partie des arguments des journalistes monarchistes de 1789 et des combats catholiques contre la prétention des législateurs, cet art au service de la réaction thermidorienne contribue à fixer pour longtemps les images noires de la Terreur, réduite à ses aspects répressifs, et de Robespierre.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01762961
Contributor : Philippe Bourdin Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, April 10, 2018 - 3:24:41 PM
Last modification on : Wednesday, February 24, 2021 - 10:50:02 AM

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Ph. Bourdin, La Terreur et les...
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  • HAL Id : halshs-01762961, version 1

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Philippe Bourdin. La Terreur et les trois brigands. Etudes théatrales, L'Harmattan, 2014, 59, pp.61-72. ⟨halshs-01762961⟩

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