EMPIRE NON COLONIAL ET HÉGÉMONIE SOVIÉTIQUES : LE CAS DE L’OUZBÉKISTAN À TRAVERS SON CINÉMA DE FICTION (19241937) - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2018

EMPIRE NON COLONIAL ET HÉGÉMONIE SOVIÉTIQUES : LE CAS DE L’OUZBÉKISTAN À TRAVERS SON CINÉMA DE FICTION (19241937)

(Texte original traduit en portugais et paru) « Império não colonial e hegemonia soviéticos: o caso do Uzbequistão através de seu cinema de ficção (1924-1937) », in Michel Cahen & Ruy Braga neto (eds), Além do pós colonial, Sao Paulo, Alameda Editorial, 2018, pp. 259-282

Résumé

This article questions the nature of the Soviet political regime in Central Asia (Uzbekistan), focusing on the end of the tsarist colonial period and the establishment of new imperial but non-colonial and Soviet hegemonic regime. The prism of the fait cinématographique, which at the same times coincided with a study of cinematographic institutions, filmic representations and reception of the public, is a fruitful entry into the core of a political system. On the one hand, a history of the institutional and economic structures of cinematographic activity reflects the process of decolonization and the new relations of domination and power (autonomy, dependence) between the Centre (Moscow) and the Uzbek periphery in the 1920s and early 1930s. These logics of decolonization are followed by a new imperialistic dynamics of territorial expansion of the state and progressive implementation of a direct institutional control and coercive domination of Soviet citizens. On the other hand, an analysis of the filmic representations and its reception by the public reveals the national and supranational imaginations through symbolic elements. It highlights the hegemonic rationales as formal and informal means of adherence, persuasion and the establishment of consent, even of enslavement and indoctrination to Communist precepts, in the conception the Center has. In return, we can apprehend the reactions of the periphery (resistance, agencies, appropriation). These three logics (decolonization / “empirialisation” / hegemony) will be analysed one after the other in the article to apprehend the process of decolonization and the questions of empire and hegemony.
Cet article s'interroge sur la nature du régime politique soviétique en Asie centrale (Ouzbékistan), en se concentrant sur la fin des logiques coloniales tsaristes et la mise en place de nouvelles logiques impériales, mais non coloniales, et hégémoniques soviétiques. Le prisme du fait cinématographique, à la fois institutions productrices, représentations filmiques et réception du public, est une entrée féconde dans le coeur d'un système politique. D'une part, une histoire des structures institutionnelles et économiques de l'activité cinématographique rend compte du processus de décolonisation et des nouveaux rapports de domination et de pouvoir (autonomie, dépendance) qui s'instituent entre le centre (moscovite) et la périphérie ouzbèque au cours des années 1920 et du début des années 1930. Il s'agit de ces logiques de décolonisation puis d'« impérialisation » en tant que dynamique d'expansion territoriale de l'État et mise en oeuvre progressive d'un contrôle institutionnel direct et coercitif des sujets soviétiques. D'autre part, une analyse du message filmique et de sa réception révèle les imaginaires nationaux et supranationaux à travers des éléments symboliques ; elle met en lumière les logiques hégémoniques – hégémonie qui ne devient univoque qu'à partir de 1937 –, en tant que moyens formels et informels d'adhésion, de persuasion et d'établissement du consentement, voire d'asservissement et d'endoctrinement aux grands préceptes communistes dans la conception qu'en a le centre avec en contrepartie les réactions de la périphérie (résistance, détournement, appropriation). Ce sont ces trois logiques (décolonisation / empire / hégémonie) qui seront analysées l'une après l'autre dans l'article pour cerner le processus de décolonisation et les questions d'empire et hégémonie.
Fichier principal
Vignette du fichier
DRIEU 2018 URSS Empire Hégémonie FINAL.pdf (336.33 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-01762299 , version 1 (10-04-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01762299 , version 1

Citer

Cloé Drieu. EMPIRE NON COLONIAL ET HÉGÉMONIE SOVIÉTIQUES : LE CAS DE L’OUZBÉKISTAN À TRAVERS SON CINÉMA DE FICTION (19241937) . 2018. ⟨halshs-01762299⟩
80 Consultations
347 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More