Populisme et choix électoral

Résumé : L’élection présidentielle française de 2017 a été marquée par un « moment populiste », aux deux pôles du spectre partisan. A partir de données d’enquêtes électorales, cet article montre la présence chez les électeurs français d’attitudes populistes exerçant un effet distinct et substantiel sur l’orientation des comportements électoraux. Les attitudes populistes augmentent de manière significative la propension à voter pour les principaux candidats populistes, en interaction avec les formes idéologiques plus complexes auxquelles le populisme vient s’adosser et qui lui confèrent sa connotation politique dominante. Par ailleurs, le populisme produit un surcroît de mobilisation en faveur des candidats populistes chez les électeurs positionnés au centre des principales dimensions de compétition, venant suppléer la faiblesse de leurs affiliations et de leurs préférences idéologiques.
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Contributor : Gilles Ivaldi <>
Submitted on : Monday, April 9, 2018 - 9:34:46 AM
Last modification on : Friday, February 8, 2019 - 3:06:03 PM

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Gilles Ivaldi. Populisme et choix électoral. 2018. ⟨halshs-01761360⟩

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