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Article dans une revue Sens-Dessous Année : 2018

Les avatars du mot diaspora : du lien créé par le malheur commun à une catégorie de l'action publique

Résumé

Les avatars du mot diaspora : du lien créé par le malheur commun à une catégorie de l'action publique Le terme diaspora est d'un usage de plus en plus répandu pour désigner des populations immigrées ou issues d'immigrations plus ou moins anciennes. Cet usage « commun » d'un concept forgé par plusieurs décennies de recherche académique dans le champ des sciences humaines est révélateur des évolutions du monde contemporain. Initialement, on distinguait d'une part, des diasporas « classiques » inspirées du modèle de la diaspora juive, définies autour de l'idée d'un peuple dispersé dont la conscience unitaire se serait maintenue par de delà les effets dévastateurs de la séparation grâce au lien, imaginaire ou réel, entretenu avec le territoire d'origine et d'autre part les diaspora « hybrides » construites autour de références multiples et d'un principe de mobilité qui implique un changement permanent dans la construction des identités. Selon le sociologue britannique Paul Gilroy, ce second modèle correspondrait à l'identité diasporique des populations noires des Amériques 1. Dans le premier cas, il s'agirait de diasporas centrées, constituées autour d'une racine unique. Dans le second cas, il s'agirait de diasporas où, selon les termes de Richard Marienstras, « le centre est partout et la circonférence nulle part » 2. Plutôt que de se référer à une racine unique, elles se construiraient sur le modèle du rhizome, privilégiant les réseaux des liens et des échanges entre plusieurs localisations. Cette seconde acceptation correspond davantage au sens premier du terme diaspora. Etymologiquement, le mot renvoie à un processus qui relève de la botanique. Il s'agit de la dispersion des spores, des graines de diverses plantes. La traduction française la plus fidèle à cette étymologie serait le terme : ensemencement. Une plante dont les semences ont été prélevées en un lieu précis est semée dans divers lieux qui offrent des conditions différentes à sa croissance et aboutissent à la production de variétés locales différentes les unes des autres mais conservant toutes les principales caractéristiques de la plante originelle. Le rôle du centre et de la tragédie Pris dans ce sens le terme diaspora est porteur d'une vision relativement optimiste de l'avenir. Le peuple chassé de son pays par diverses causes : violence, pauvreté, calamités naturelles a toujours la possibilité de revivre ailleurs en se modifiant certes mais en conservant l'essence de son identité. Mais il lui faut cultiver le lien avec la souche commune pour garder conscience de ce qui peut unir les fractions dispersées qui peuvent toujours se fondre dans le nouveau paysage. C'est là un point commun entre les diasporas classiques et les diasporas hybrides. Si la diaspora juive a été le modèle du premier type, c'est avant tout parce que la religion, institution par excellence permettant le maintien du lien, a pu rappeler sans cesse l'origine commune des communautés dispersées. Elle l'a fait à travers l'entretien du souvenir du malheur en toutes circonstances, comme dans le cas de la coutume qui veut que les jeunes mariés brisent le verre dans lequel ils viennent de boire pour se remémorer, en ce moment de bonheur, les destructions tragiques des deux temples de Jérusalem. Elle l'a fait aussi à travers la sacralisation de l'espérance du retour faisant de celle-ci une véritable obligation pour les 1 P. Gilroy, L'atlantique noir, modernité et double consciences, éditions Amsterdam, 2010, 333p. 2 R.Marienstrass, Pour la Diaspora, Le débat, n°144, avril-mai 2007
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halshs-01761222, version 1 (08-04-2018)

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  • HAL Id : halshs-01761222 , version 1

Citer

Jacques Barou. Les avatars du mot diaspora : du lien créé par le malheur commun à une catégorie de l'action publique. Sens-Dessous, 2018. ⟨halshs-01761222⟩

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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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