Pitchfork , la « Pravda de l’indie rock » ? Le pouvoir de prescription dans le champ de la critique rock - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Genèses. Sciences sociales et histoire Année : 2016

Pitchfork , la « Pravda de l’indie rock » ? Le pouvoir de prescription dans le champ de la critique rock

Nicolas Robette

Résumé

Souvent dénoncée pour son snobisme, la critique culturelle n’exercerait aucun effet sur les choix du public. À l’inverse de cette impuissance supposée, le pouvoir de prescription de certaines figures ou institutions pourrait à lui seul engendrer, selon d’autres hypothèses, le succès d’un artiste ou d’un bien culturel. Cependant, parce que la critique s’inscrit dans des espaces spécifiques traversés par des rapports de force, son « effet propre » est incommensurable. On s’intéresse ici au pouvoir de prescription, à sa distribution dans le « champ de la critique » et à sa circulation au sein de « chaînes de prescription », à partir du cas de la musique rock et du webzine étatsunien Pitchfork.

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
PostPrint Robette Pitchfork.pdf (776.37 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01760979 , version 1 (09-04-2018)

Identifiants

Citer

Nicolas Robette. Pitchfork , la « Pravda de l’indie rock » ? Le pouvoir de prescription dans le champ de la critique rock. Genèses. Sciences sociales et histoire, 2016, 105 (4), pp.120-140. ⟨10.3917/gen.105.0120⟩. ⟨halshs-01760979⟩
52 Consultations
184 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More