QUI CHOISIT L'ÉCOLE PRIVÉE, ET POUR QUELS RÉSULTATS SCOLAIRES ?

Résumé : Cette étude aborde la comparaison entre écoles publique et privée sous deux angles. Le premier vise à mieux comprendre le choix du secteur en début de scolarité élémentaire (CP et CE1). Ce choix diffère suivant l'environnement familial, la proximité plus ou moins grande d'une école privée du domicile, et le niveau de l'élève à l'entrée au CP. Le second vise à juger de l'efficacité du secteur privé pour faire réussir les élèves. Une comparaison directe des résultats entre les deux secteurs n'est pas pertinente, leurs élèves n'ayant pas les mêmes caractéristiques. Pour tenir compte de ces différences, nous mobilisons les informations recueillies dans le panel d'élèves entrés au CP en 1997. L'écart de distance au domicile des parents entre les écoles privée et publique les plus proches est utilisé comme variable instrumentale. Nous ne trouvons globalement pas d'effet significatif de la fréquentation d'une école privée en CP et CE1 sur les résultats à l'entrée en CE2, en mathématiques comme en français, ni sur la probabilité de redoubler au CP et au CE1.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [11 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01760816
Contributor : Juliette Caillaudeau <>
Submitted on : Friday, April 6, 2018 - 4:54:13 PM
Last modification on : Wednesday, July 31, 2019 - 10:24:08 AM

File

DEPP-EF95-2017-article-3-ecole...
Publication funded by an institution

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01760816, version 1

Citation

Denis Fougere, Olivier Monso, Audrey Rain, Maxime Tô. QUI CHOISIT L'ÉCOLE PRIVÉE, ET POUR QUELS RÉSULTATS SCOLAIRES ? . Education et Formations, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Direction de l'évaluation et de la prospective, 2017, Les panels d'élèves de la DEPP : source essentielle pour connaître et évaluer le système éducatif, pp.59-85. ⟨halshs-01760816⟩

Share

Metrics

Record views

193

Files downloads

1775