LES ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Éducation & formations Année : 2017

LES ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP

Résumé

élève en situation de handicap ; milieu ordinaire ; classe ordinaire ; Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) ; Etablissement sanitaire ou médicosocial (ESMS).
La DEPP a mis en place en octobre 2013 un panel d'élèves en situation de handicap nés en 2001 ou en 2005 afin de connaître les parcours scolaires de ces enfants et les différents modes de prises en charge dont ils peuvent bénéficier tout au long de leur formation initiale. À la rentrée 2015, les plus jeunes ont effectué l'essentiel de leur scolarité primaire et leurs aînés de quatre ans arrivent en fin de collège. Les parcours de ces élèves tant dans le primaire qu'au début de leur parcours dans le second degré dépendent de la nature de leur trouble et de leur environnement social. Les élèves présentant un trouble intellectuel et cognitif entrent moins souvent à 6 ans à l'école élémentaire et très peu souvent à 11 ans au collège contrairement aux élèves déficients visuels ou moteurs. Ces différences vont être accentuées pour un même trouble par l'appartenance sociale de l'élève. Ainsi un enfant présentant un trouble intellectuel et cognitif de milieu défavorisé sera moins souvent scolarisé en milieu ordinaire en primaire, et ne le sera presque jamais dans l'enseignement général en fin de collège par rapport à un enfant présentant le même trouble d'une famille très favorisée. Toutefois, à quatre ans d'intervalle, on constate, pour les plus jeunes et quelle que soit leur origine sociale, une amélioration de l'inclusion scolaire en milieu ordinaire, favorisée par des ouvertures d'ULIS, permettant à ces enfants de rester scolarisés avec leurs pairs.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
DEPP-EF95-2017-article-2-parcours-scolaire-ecole-college_867984.pdf ( 690.42 Ko ) Télécharger
Origine : Publication financée par une institution
Loading...

Dates et versions

halshs-01760773, version 1 (06-04-2018)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification - CC BY 4.0

Identifiants

Citer

Sylvie Le Laidier. LES ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP : Parcours scolaires à l'école et au collège. Éducation & formations, 2017, Les panels d'élèves de la DEPP : source essentielle pour connaître et évaluer le système éducatif, 95, pp.33-57. ⟨10.48464/halshs-01760773⟩. ⟨halshs-01760773⟩

Collections

TICE
658 Consultations
927 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus