Le jeu des serious games

Résumé : Les serious games se définissent d’abord comme des jeux vidéo, même si leur fonction est utilitaire. Le jeu des serious games est-il réellement de même nature que celui des jeux de divertissement ? Afin de répondre à cette question, nous interrogeons depuis plusieurs années des cohortes d’utilisateurs afin d’étudier la nature de leur perception ludique. De plus, nous procédons à l’analyse sémio-pragmatique de ces produits (contexte de production et composants structuraux). Au-delà de l’évaluation des serious games, ces travaux questionnent l’évolution même de la notion de jeu dans la société contemporaine.
Type de document :
Communication dans un congrès
Jouer : entre plaisir et utilité (Cycle) / Rendez-vous d'Archimède, Nov 2016, Villeneuve d'Ascq, France. 〈http://lille1tv.univ-lille1.fr/collections/collection.aspx?id=cfa68131-1fbd-4925-8c31-02202d9f5e14〉
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Contributeur : Jean Heutte <>
Soumis le : vendredi 6 avril 2018 - 15:31:25
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:08:03

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  • HAL Id : halshs-01760678, version 1

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Citation

Michel Lavigne, Jean Heutte. Le jeu des serious games. Jouer : entre plaisir et utilité (Cycle) / Rendez-vous d'Archimède, Nov 2016, Villeneuve d'Ascq, France. 〈http://lille1tv.univ-lille1.fr/collections/collection.aspx?id=cfa68131-1fbd-4925-8c31-02202d9f5e14〉. 〈halshs-01760678〉

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