HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

La biographie comme vecteur de connaissances d’un processus d’innovation : exemple de l’imprimerie de Johannes Gutenberg

Résumé : L’invention de l’imprimerie à caractères mobiles en alliage métallique est considérée aujourd’hui comme une innovation majeure. Si sa paternité a fait l’objet de controverses historiques, son importance n’est remise en question par personne. Cette présente contribution vise à mettre en évidence que cette innovation s’inscrit dans un contexte particulier du point politique, scientifique, économique, technique et religieux qui a favorisé son émergence. Elle tend à montrer que s’il y a un innovateur identifié – en l’occurrence Johannes Gutenberg – ce dernier s’inscrit dans un réseau d’acteurs qui lui apporte connaissances, finances, relations, etc. pour que son innovation prenne vie. Elle permet en effet de mettre en évidence que le génie de Gutenberg a, entre autres, consisté à faire des liens entre les différents acteurs impliqués, à aller piocher dans différents domaines techniques, à croiser les savoirs pour s’en inspirer et créer quelque chose de nouveau. En d’autres termes, elle permet de montrer que Johannes Gutenberg a usé d’une forme de pensée caractéristique de l'innovation, nommée la rationalité créative.
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01759136
Contributor : Joelle Forest Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, April 5, 2018 - 10:20:58 AM
Last modification on : Friday, September 10, 2021 - 10:22:02 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01759136, version 1

Collections

Citation

Joelle Forest, Céline Nguyen, Marianne Chouteau. La biographie comme vecteur de connaissances d’un processus d’innovation : exemple de l’imprimerie de Johannes Gutenberg. Genèse des innovations. Les biographies comme vecteur de connaissances du processus d’innovation, Editions UTBM, 2018, 979-10-91901-27-7. ⟨halshs-01759136⟩

Share

Metrics

Record views

49