Résumé : « Il ne rime pas à grand chose d'étudier le développement d'une communauté comme s'il avait lieu dans un vide sociologique » Norbert ELIAS et John L. SCOTSON, Logiques de l'exclusion (1964) « First, in what sense can something be considered as present althouht in fact it is not ? And, Second, who is doing the "considering" » Hanna PITKIN, The Concept of Representation (1967) ans les régimes pluralistes qui se sont institutionnalisés à partir du XIX e siècle sur le modèle du gouvernement représentatif, les partis politiques ont progressivement pris en charge et cherché à monopoliser la représentation politique des groupes sociaux. D'abord selon une logique classiste (parti des ouvriers, de l'ordre moral, etc.), puis à travers une offre davantage transclassiste apte à élargir leur base sociale et donc leur clientèle électorale. Structuré autour des entreprises partisanes, le travail de courtage des intérêts sociaux vers l'espace de la décision politique a ainsi été préempté par les professionnels de la représentation 1. Cette lecture largement admise du problème, conçue à partir des institutions 1 Principe fonctionnel de la division du travail politique pour Pierre Bourdieu : « Le champ politique est le lieu d'une concurrence pour le pouvoir qui s'accomplit par l'intermédiaire d'une concurrence pour les profanes ou, mieux, par le monopole du droit à parler et d'agir au nom d'une partie ou de la totalité des profanes. » BOURDIEU P., « La représentation politique. Éléments pour une théorie du champ politique ».