Myra Breckinridge et le passager clandestin. Kitsch, camp et inconscient hollywoodien - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Revue LISA / LISA e-journal Année : 2017

Myra Breckinridge and the Stowaway. Kitsch, Camp and the Hollywood Unconscious

Myra Breckinridge et le passager clandestin. Kitsch, camp et inconscient hollywoodien

Résumé

Strongly criticised for its bad taste upon release, Myra Breckinridge (Michael Sarne, Fox, 1970) was a commercial disaster. It was later rehabilitated as a cult movie thanks to a cultural reevaluation which has considered this narrative experimentation as a pioneering camp film of mainstream culture. This loose adaptation from Gore Vidal’s semi-pornographic novel (1968) attacks the Hollywood myths and questions film genre categories, the star system and gender identity. This article aims to analyze the complex entangling and overlapping of kitsch and camp used by New Hollywood to level criticism at classical Hollywood. The film’s aesthetic flamboyance accounts for its rejection by 1970 critical reception and audiences. It also explains its later camp and queer reevaluations. However, other than status acknowledgement, the extreme hybridisation and the lack of logic of Myra Breckinridge make for an unexpected statement. Born from the director’s imagination and that of the overall production process, the film stands as a metaphor of a dreamlike and phantasmatic intention that Gore Vidal’s novel had only just suggested.
Vilipendé à sa sortie pour son mauvais goût, Myra Breckinridge (Michael Sarne, Fox, 1970) fut un échec commercial, promu par la suite au rang de film-culte à travers une réappropriation culturelle de l’œuvre qui a vu dans cette expérimentation narrative un pionnier du style camp dans la culture grand public. Cette adaptation libre du roman semi-pornographique homonyme de Gore Vidal (1968) procède, en effet, au massacre des mythes hollywoodiens et interroge les notions de genre filmique, de star system, et d’appartenance sexuelle. Cet article s’intéresse à l’enchevêtrement complexe des tonalités kitsch et camp dans cette apparente remise en cause du classicisme hollywoodien par cette satire caractéristique du Nouvel Hollywood. Cette flamboyance esthétique explique à la fois le rejet de l’œuvre par la réception critique et le public de 1970, autant qu’elle nourrit la relecture camp et queer ultérieure. Il reste que l’hybridation extrême de Myra Breckinridge et son absence de logique et de normes révèlent un processus énonciatif inattendu. Fruit de l’imagination du réalisateur tout autant que des conditions de production, le film métaphorise une intention fantasmatique et onirique que le roman de Gore Vidal avait seulement esquissée.
Loading...

Dates et versions

halshs-01757127, version 1 (03-04-2018)

Identifiants

Citer

Grégoire Halbout. Myra Breckinridge et le passager clandestin. Kitsch, camp et inconscient hollywoodien. Revue LISA / LISA e-journal, 2017, Les spécificités du kitsch dans le cinéma anglophone, XV (1), ⟨10.4000/lisa.9064⟩. ⟨halshs-01757127⟩
101 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus