Les anges dans l’Ars notoria : révélation, processus visionnaire et angélologie - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2002

Les anges dans l’Ars notoria : révélation, processus visionnaire et angélologie

Résumé

Au sein du corpus de textes de magie médiévaux, l’Ars notoria, dont l’efficacité repose sur une "destinativité" exclusivement angélique, est peut-être la tradition textuelle qui permet le mieux de rendre compte de l’éventail des relations que les hommes et les anges peuvent entretenir les uns avec les autres. Les anges sont tout d’abord des messagers de Dieu, et, à ce titre, ils sont au cœur du processus de révélation qui fonde l’efficacité magico-théurgique de l’Ars (I). Possesseurs d’un degré de savoir supérieur à celui des hommes, ils sont aussi les agents les mieux à même, par l’intermédiaire de visions, d’illuminer l’esprit du dévot qui espère atteindre l’omniscience (II). Enfin, pour intervenir ici-bas, ils doivent être invoqués et par conséquent nommés. L’Ars notoria propose ainsi une angélologie foisonnante, dont on peut tenter, par une analyse linguistique qui reste hasardeuse, de se faire une idée de l’origine et du processus d’élaboration (III).
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Dates et versions

halshs-01745465, version 1 (28-03-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01745465 , version 1

Citer

Julien Véronèse. Les anges dans l’Ars notoria : révélation, processus visionnaire et angélologie. Boudet, Jean-Patrice; Bresc, Henri; Grévin, Benoît. Les anges et la magie au Moyen Âge, 114 (2), Ecole française de Rome, pp.813-849, 2002, Mélanges de l'Ecole française de Rome. Moyen Âge. ⟨halshs-01745465⟩

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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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