Effet des pratiques enseignantes sur les manières d'étudier en première année universitaire - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE Année : 2018

Effet des pratiques enseignantes sur les manières d'étudier en première année universitaire

Résumé

This article is a continuation of work on the construction of ways of studying young people entering university. It envisages the role of a factor hitherto little discussed, that of teaching practices, through the way they are perceived by students. Making a comparison between the components of Humanities and Social Sciences and Law, we show in support of an empirical survey of 677 first year if individuals collecting lecture practices helps explain the ways of studying individuals in law, it has however no effect on those of Humanities and Social Sciences students.
Cet article s'inscrit dans le prolongement des travaux portant sur la construction des manières d'étudier des jeunes entrant à l'université. Il envisage le rôle d'un facteur jusque là peu abordé, celui des pratiques enseignantes, au travers de la façon dont celles-ci sont perçues par les étudiants. Procédant à une comparaison entre les composantes Sciences Humaines et Sociales et Droit, nous montrons à l'appui d'une enquête empirique menée auprès de 677 individus de première année que si la perception des pratiques en cours magistral contribue à expliquer les manières d'étudier des individus en Droit, elle n'a en revanche aucun effet sur celles des étudiants de Sciences Humaines et Sociales.
Fichier principal
Vignette du fichier
18005.pdf (842.03 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

halshs-01743234 , version 1 (03-06-2021)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

Citer

Amélie Duguet. Effet des pratiques enseignantes sur les manières d'étudier en première année universitaire : une approche comparative entre différentes composantes. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2018, 47, ⟨10.4000/edso.2807⟩. ⟨halshs-01743234⟩
82 Consultations
123 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More