L’ordre politique selon le confesseur de Philippe le Bon
Résumé
Le dominicain Laurent Pignon († 1449), connu pour son activité diplomatique et pastorale, est aussi l’auteur d’une importante œuvre de vulgarisation à destination des ducs bourguignons Jean sans Peur et Philippe le Bon. Trois traités en français (1411 et 1428), de facture très scolaire, permettent au confesseur de Philippe d’exposer sa vision de l’ordre (au sens large) au moment où la chrétienté est soumise à des tensions extrêmes. Son point de vue est essentiellement ontologique et cosmologique : en analysant le jeu des forces qui agitent le macrocosme, Pignon entend montrer aux Valois que l’homme, naturellement libre, a besoin de vivre en communauté et d’être gouverné. Mais si l’ordre social et le gouvernement princier sont fondés en nature et ont de ce fait une légitimité spécifique, le gouvernement temporel ne suffit pas en terre chrétienne : l’autorité suprême, divinement instituée, est celle du pape, dont le prince doit respecter les prérogatives (et réciproquement). Au-delà de ces considérations appelées à renforcer un axe Dijon-Rome déjà solide vers 1430, Pignon a pour but de discréditer aux yeux du prince des ennemis de l’ordre divin et naturel : d’une part les Hussites, qui font fi des hiérarchies ; d’autre part, les astrologues, devins et autres invocateurs de démons, qui, en niant le libre-arbitre humain et en prenant le parti de Lucifer, font s’écrouler le bel édifice politique et religieux que le dominicain appelle de ses vœux.
Mots clés
Divination
Durand de Saint-Pourçain (O.P.)
Astrologie
Démons
Du commencement des seigneuries
Contre les devineurs et songeurs
Magie
Thomas d'Aquin (O.P.)
Duché de Bourgogne
Gouvernement
Traictié de la cause et de la diversité des estaz
jurisdicions et puissances
Philippe le Bon duc de Bourgogne
Moyen Âge occidental
Laurent Pignon (O.P.)
Hérésie
Jean sans Peur duc de Bourgogne
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