apprentissage : tout n'est pas dans les échanges de classe, et chacun doit s'exercer à chercher tout seul, à partir de documents, à se poser des questions et vir comment y répondre, à discuter des façons de résoudre un problème, à s'entraîner par ses propres moyens ,
Le développement du langage. Paris : Dunod, 'les topos, 1999. ,
L'apprentissage précoce d'une langue étrangère. Le point de vue de la psycholinguistique, 2006. ,
L'acquisition de langue étrangère, 1989. ,
Dénomination médiate et bricolage lexical en situation exolingue, AILE (Acquisition et interaction en langue étrangère, p.4897, 1994. ,
Modalités d'optimisation du passage de L1 à L2 dans l'enseignement primaire en contexte multilingue, 2009. ,
Recherches sur l'acquisition spontanée de langues étrangères dans le milieu social, Dialogues et Cultures, pp.208-218, 1988. ,
Le choix de formulation dans la repr??sentation textuelle d'??v??nements complexes : cammes de r??cits, Journal de la Recherche Scientifique de l'Universite de Lome, vol.6, issue.2, pp.33-44, 2002. ,
DOI : 10.4314/jrsul.v6i2.17080
Comparaisons acquisitionnelles dans l'étude du français langue seconde In : Appropriation en contexte multilingue -éléments sociolinguistiques pour une réflexion didactique à propos de situations africaines, pp.33-57, 2005. ,
La reformulation, base de l'enseignement du vocabulaire In : Usages et analyses de la reformulation URL : http://jpicochelinguistique.free.fr/ENSEIGNEMENT/articlesdefond.html#reformulation * : Documents disponibles sur le site http, Recherches linguistiques 29, pp.293-308, 2007. ,