Psycholinguistique de l’acquisition des langues et didactique du bi-plurilinguisme - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2014

Psycholinguistique de l’acquisition des langues et didactique du bi-plurilinguisme

Colette Noyau
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 837121

Résumé

Qui dit « didactique », dit : aménagement des moyens pour que les élèves apprennent. D'autres articles de ce volume parlent de ces divers types de moyens : manuels et supports, ce que fait le maître en classe, les curricula qui tracent un chemin à suivre, etc. Nous allons ici nous intéresser à l'élève comme apprenant, et à ce qui se passe de façon interne : le processus d'acquisition des langues. Les grandes dimensions de ce processus vont nous permettre de situer les aspects qui pourraient favoriser, ou au contraire qui freinent, le processus d'acquisition chez l'apprenant, si l'on se place dans le cas d'une école bilingue qui met en pratique une didactique du bi-plurilinguisme (DBP). Mais il faut commencer par quelques notions générales sur le processus d'acquisition.
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NoyauPsycholingAcquisition&DBP_volELAN_2014.pdf ( 166.95 Ko ) Télécharger
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Dates et versions

halshs-01741798, version 1 (23-03-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01741798 , version 1

Citer

Colette Noyau. Psycholinguistique de l’acquisition des langues et didactique du bi-plurilinguisme. ELAN-Afrique. Approches didactiques du bi-plurilinguisme en Afrique : Apprendre en langues nationales et en français pour réussir à l’école, Editions des Archives Contemporaines, pp.63-74, 2014. ⟨halshs-01741798⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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