Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Psycholinguistique de l’acquisition des langues et didactique du bi-plurilinguisme

Résumé : Qui dit « didactique », dit : aménagement des moyens pour que les élèves apprennent. D'autres articles de ce volume parlent de ces divers types de moyens : manuels et supports, ce que fait le maître en classe, les curricula qui tracent un chemin à suivre, etc. Nous allons ici nous intéresser à l'élève comme apprenant, et à ce qui se passe de façon interne : le processus d'acquisition des langues. Les grandes dimensions de ce processus vont nous permettre de situer les aspects qui pourraient favoriser, ou au contraire qui freinent, le processus d'acquisition chez l'apprenant, si l'on se place dans le cas d'une école bilingue qui met en pratique une didactique du bi-plurilinguisme (DBP). Mais il faut commencer par quelques notions générales sur le processus d'acquisition.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

Cited literature [10 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01741798
Contributor : Laboratoire Modyco <>
Submitted on : Friday, March 23, 2018 - 2:36:59 PM
Last modification on : Tuesday, November 19, 2019 - 9:32:38 AM
Long-term archiving on: : Thursday, September 13, 2018 - 7:46:15 AM

File

NoyauPsycholingAcquisition&DBP...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01741798, version 1

Citation

Colette Noyau. Psycholinguistique de l’acquisition des langues et didactique du bi-plurilinguisme. ELAN-Afrique. Approches didactiques du bi-plurilinguisme en Afrique : Apprendre en langues nationales et en français pour réussir à l’école, Editions des Archives Contemporaines, pp.63-74, 2014. ⟨halshs-01741798⟩

Share

Metrics

Record views

92

Files downloads

2609