Échanges maître-élèves, compétences langagières des maîtres dans les langues d’enseignement, et profils didactiques - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

Échanges maître-élèves, compétences langagières des maîtres dans les langues d’enseignement, et profils didactiques

Colette Noyau
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 837121

Résumé

Cet article s'intéresse aux compétences des maîtres dans les langues à enseigner — et à leurs capacités à enseigner dans les langues, en contexte subsaharien. Nous nous fondons sur un vaste corpus d'interactions de classe recueilli dans plusieurs pays, dans des classes monolingues et bilingues. Nous ciblons la conduite de la classe par le maître avec les outils linguistiques clé qui sont les siens : échanges question-réponse, reformulations, comportements métalinguistiques, et passages d'une langue à l'autre dans le cas des classes bilingues, en maintenant la perspective des apprentissages. L'objectif est de cerner des facteurs favorables aux apprentissages et d'autres qui tendraient à les freiner ou les restreindre, de façon à définir un profil de compétences langagières et didactiques des maîtres en contexte subsaharien.
Fichier principal
Vignette du fichier
Noyau_ActesDakarEducPlurilingue_2016-ok.pdf (310.22 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01741770 , version 1 (23-03-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01741770 , version 1

Citer

Colette Noyau. Échanges maître-élèves, compétences langagières des maîtres dans les langues d’enseignement, et profils didactiques. Michelle Auzanneau ; Margaret Bento; Malory Leclère. Espaces, mobilités et éducation plurilingues. Eclairages d’Afrique et d’ailleurs, Editions des Archives Contemporaines, pp.253-268, 2016. ⟨halshs-01741770⟩
34 Consultations
522 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More