Construction de connaissances en L1 et en L2 : les transferts de connaissances en sciences d’observation - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers du CRA - Centre de Recherches Africaines Année : 2014

Construction de connaissances en L1 et en L2 : les transferts de connaissances en sciences d’observation

Colette Noyau
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 837121

Résumé

The learning of sciences in French L2 in primary schools of Subsaharan Africa has been analysed as rather deceiving : teaching practices ignore concrete experiences of children, centering on formal language goals, much away from empowering pupils. The main factors to consider are : the status of French as the unique language of schooling, which cuts learning off from experienced realities and from the pupils' ecological and cultural context; a rigid and formal summative assessment, which relies more on the correct orthographical code than on content; the lack of teacher training, which in turn asks for adequate pedagogical documents which would help teachers to handle the sciences domain in the classroom. What about science teaching in bilingual classrooms of the African educational systems then, where pupils are allowed to start their schooling experience through the language of their living environment ? Our examples bear on the representation of processes through the verbal lexicon and on temporo-causal relations between events and actions. In fact, in order to build a representation of natural processes (in Sciences) or of complex actions, verbal lexical resources are crucial. We raise the question of the consequences of a restricted verbal lexicon for building adequate conceptual schemes of knowledge in the domain of Sciences. On the basis of theses analyses, we conclude offering a few propositions to enable pupils to build scientific knowledge for action in their life environment.
L'appropriation des connaissances relatives aux sciences en français langue seconde dans les écoles primaires d'Afrique de l'ouest a donné lieu à des constats décevants : un enseignement très détaché du concret et de l'expérience des élèves, focalisé sur des buts formels, peu appropriés à conduire vers un empowerment. Les facteurs en sont multiples, notamment le statut du français langue scolaire faisant écran aux réalités vécues et au contexte culturel et écologique des élèves, le caractère rigide des évaluations certificatives, notées davantage pour la maîtrise du code orthographique que pour leur contenu, le manque de formation des maîtres, qui rend d'autant plus nécessaires des supports pédagogiques adéquats qui les aideraient à aborder mieux le domaine des sciences en classe. Qu'en est-il alors dans les classes bilingues des systèmes éducatifs subsahariens qui permettent aux enfants de commencer leur éducation scolaire dans la langue de leur milieu ? Nous centrons nos exemples sur les domaines de la représentation des procès par le lexique verbal, et de la construction de relations temporo-causales entre événements ou actions. En effet, pour se représenter des processus naturels ou des dynamiques d'action complexes (en Sciences), ce sont les ressources de ces domaines notionnels qui sont décisives. Nous nous demandons ainsi quelles conséquences cela entraîne pour la construction des schémas conceptuels des connaissances lorsque le lexique verbal est restreint. Enfin nous nous appuierons sur ces analyses pour avancer quelques propositions qui permettraient de favoriser une appropriation des connaissances scientifiques pour l'action.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01741748 , version 1 (26-03-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01741748 , version 1

Citer

Colette Noyau. Construction de connaissances en L1 et en L2 : les transferts de connaissances en sciences d’observation. Cahiers du CRA - Centre de Recherches Africaines, 2014, Transferts d’apprentissages et mise en regard des langues et des savoirs à travers l'école bilingue : le point de vue des élèves à travers les activités de classe, 14, pp.169-198. ⟨halshs-01741748⟩
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