Conclusion générale - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2012

Conclusion générale

Résumé

L’ouvrage se termine par une conclusion générale qui met en exergue la tension entre la logique du développement professionnel, davantage centré sur le sujet, et la logique de la professionnalisation, centrée sur les dispositifs institutionnels. Le principal apport de cet ouvrage est d’explorer certaines articulations entre ces deux points de vue opposés, au travers, en particulier, d’une complexification de l’objet d’étude, réfutant simultanément une explication du développement par la professionnalisation et l’inverse.

Nous retiendrons également l’idée force selon laquelle le développement professionnel a lieu dans la réflexion des acteurs sur les épisodes critiques de l’activité, tout en étant lié aux itinéraires et aux contextes d’action des enseignants.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01741245 , version 1 (22-03-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01741245 , version 1

Citer

Anne Laure Le Guern, Jean-François Themines, Richard Wittorski. Conclusion générale . Marc Bailleul; Jean-François Thémines; Richard Wittorski. Expériences et développement professionnel : formation, travail, itinéraire professionnel, Octarès édition, pp.183-189, 2012, (Collection Formation), 978-2-36630-004-8. ⟨halshs-01741245⟩
125 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More