Service interruption on Monday 11 July from 12:30 to 13:00: all the sites of the CCSD (HAL, EpiSciences, SciencesConf, AureHAL) will be inaccessible (network hardware connection).
Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Le symbolique est politique. Quel projet politique pour contrer les violences interrelationnelles structurelles?

Résumé : La violence contre les femmes, celle qui sévit dans nos lieux de travail et nos établissements scolaires constitue un des problèmes qui affectent de nos jours nos sociétés... Sans même que l’on s’en aperçoive réellement, celles-ci sont devenues de plus en plus violentes, non seulement dans les images qui y circulent, mais encore dans le rapport qui s’établit entre individus : les féminicides ou le bullying prennent la forme de véritables épidémies invisibles, au point que certains pays européens choisissent aujourd’hui de les considérer comme des problèmes de santé publique. Il s’agit dans cet essai de se livrer à une analyse des dynamiques sociales les plus susceptibles de recéler en leur sein des violences structurelles, afin d’en extraire des conclusions permettant à leur tour de jeter un regard critique sur quelques unes des dernières théories politiques qui ont émergé à gauche. Ce regard passera par l’analyse de la violence interrelationnelle structurelle, afin d’élucider les apports potentiels de chaque projet pour ce qui est de la lutte contre la violence interrelationnelle structurelle.
Complete list of metadata

Cited literature [44 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01740600
Contributor : Actes de colloque Nouveaux Imaginaires Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Saturday, March 24, 2018 - 6:33:55 PM
Last modification on : Saturday, June 25, 2022 - 11:29:48 PM

File

symbpolistyléNIF.pdf
Files produced by the author(s)

Licence

Copyright

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01740600, version 2

Citation

Sara Calderón. Le symbolique est politique. Quel projet politique pour contrer les violences interrelationnelles structurelles?. Nouveaux Imaginaires du Féminin, Sara Calderon ; Marc Marti ; Florence Salanouve, Sep 2017, Nice, France. ⟨halshs-01740600v2⟩

Share

Metrics

Record views

669

Files downloads

344