D. Séverine, Des filles conformistes ? Des garçons déviants ? Manières d'être et de faire des élèves de milieux populaires, vol.179, pp.17-28, 2012.

. De-rudder-véronique, Christian POIRET et François VOURC'H, 2000, L'inégalité raciste : L'universalité républicaine à l'épreuve

. Détrez-christine and P. Claire, « La culture scientifique, une culture au masculin », Questions de genre, questions de culture, Octobre Sylvie éd, 2014.

D. Marie and J. Jean-pierre, Le masculin et le féminin dans les modèles éducatifs des parents, vol.293, pp.77-93, 1996.

D. Marie, V. Agnès, and . Zanten, , 2012.

F. Éric, D'un langage l'autre : l'intersectionnalité comme traduction, vol.58, pp.9-24, 2015.

. Fassin-didier and F. Éric, De la question sociale à la question raciale, 2009.

F. Keller-evelyn, Reflections on Gender and Science, 1995.

M. Hassini, L'école : une chance pour les filles de parents maghrébins, 1997.

, « Différences d'origine et origine des différences, Revue française de sociologie, vol.54, pp.5-52, 2013.

. Mathieu and O. Marco, Le rapport à l'école des familles déclarant une origine immigrée : enquête dans quatre lycées de la banlieue populaire », Population, vol.69, pp.617-657, 2014.

. Kergoat-danièle, « Ouvriers = ouvrières ? Propositions pour une articulation théorique de deux variables : sexe et classe sociale », Critiques de l'économie politique, n°5. LÉGER Alain et Maryse TRIPIER, 1978.

. Lignier-wilfried and P. Julie, « Inimitiés enfantines. L'expression précoce des distances sociales, Genèses, vol.3, pp.35-61, 2014.

. Lorcerie-françoise, La scolarisation des enfants de migrants : fausses questions et vrais problèmes », Immigration et intégration. L'état des savoirs, pp.212-221, 1999.

;. Lorcerie-françoise, . L'école, P. Le-défi-ethnique, and I. Lorcerie-françoise, École et appartenances ethniques. Que dit la recherche ?, 2003.

M. Nationale, rapport « Filles et garçons sur le chemin de l'égalité de l'école à l'enseignement supérieur, 2015.

M. Nationale, note d'information « Seule une famille sur deux a décidé du projet scolaire de son enfant dès la sixième », Direction de l'évaluation, de la perspective et de la performance. NEVEU Erik, 1999, « Pour en finir avec l'"enfantisme, Retours sur enquêtes », Réseaux, vol.17, pp.175-201, 2016.

. , Principaux résultat de l'enquête, 2013.

P. Jean-paul, Collèges de banlieues. Ethnographie d'un monde scolaire, 1995.

R. Andrea, T. Maryse, G. Classe, and F. Ethnicité-en, Sociologie de l'immigration, pp.72-85, 2008.

;. Schwartz-olivier, . Siblot-yasmine, C. Marie, C. Isabelle, M. Olivier et al., Quartier populaires-l'école et les familles, Presses Universitaires de, vol.67, 1996.