A. , L. Osborne, J. Dewitt, J. Dillon, J. Wong et al., ASPIRES: young people's science and career aspirations, pp.10-14, 2013.

B. C. Establet-r, Allez les filles !, 1992.

B. , M. Orange, S. Pierrel, and A. , La production d'une noblesse scientifique : enquête sur les biais de recrutement à l'ENS, rapport de recherche, 2014.

B. J. , Women and science careers: leaky pipeline or gender filter?, Gender and Education, vol.17, pp.369-386, 2005.

B. J. Sengupta-irving-t, « Nature, neglect & nuance: Changing accounts of sex, gender and mathematics, pp.207-220, 2006.

C. Hubertine-auclert, Égalité femmes-hommes dans les manuels de Mathématiques, une équation irrésolue ? Les représentations sexuées dans les manuels de mathématiques de Terminale, 2012.

D. C. Piluso and C. , Questions de genre, questions de culture, Paris, DEPS-ministère de la Culture et de la Communication, pp.27-51, 2014.

D. , L'école des filles : quelle formation pour quels rôles sociaux ?, 2004.

F. C. , Les représentations des métiers par les élèves de cycle 3 : permanences et perspectives d'évolution », Recherches & éducations, vol.2, pp.179-200, 2009.

G. J. , « Science and its "Other": Looking underneath "woman" and "science" for new directions in research on gender and science education, Gender and Education, vol.13, pp.291-305, 2001.

H. Suillerot and A. De-mengin-a, Les publics des musées de science parisiens se ressemblent-ils ? », La Lettre de l'OCIM, p.55, 1998.

. W. Levine-l, Culture d'en haut, culture d'en bas. L'émergence des hiérarchies culturelles aux États-Unis, 2010.

L. , Mettre la science en culture, 1986.

L. M. Hyde and J. S. , « Gender, Mathematics, and Science, vol.18, pp.17-27, 1989.

L. J. , « Presse écrite spécialisée s'adaptant à l'âge des lecteurs, 2016.

L. , F. ;-l'école, and . Le-défi-ethnique, , 2003.

L. F. , École et appartenances ethniques. Que dit la recherche ? Rapport pour le PIREF (Programme incitatif de recherche en éducation et formation), 2004.

M. H. Moreau-m.-p and . Hollingworth-s, Mathematical images and gender identities: Final report, 2008.

M. Nationale, « Filles et garçons sur le chemin de l'égalité de l'école à l'enseignement supérieur, 2016.

M. N. , Femmes et savoir : la société, l'école et la division sexuelle des savoirs, 1994.

, Savoirs et savoir-faire des élèves-Performance des élèves en mathématiques, en compréhension de l'écrit et en science (Volume I), OCDE, 2012.

. , Principaux résultat de l'enquête, 2016.

. Ocde, Excellence et équité en éducation (Volume I)

P. , Collèges de banlieues. Ethnographie d'un monde scolaire, 1995.

S. , S. Choueiti, M. Pieper, and K. , Gender bias Without Borders-An Investigation of Female Characters in Popular Films Across 11 Countries, 2014.

. Vidal-c, Féminin/Masculin : Mythes et idéologies, vol.160, 2006.