« Le territoire de marque : définition et conceptualisation, Actes des XIVe Journées Nationales des IAE, 1998. ,
Agency, Biography and Objects, Handbook of Material Culture Complexité de la notion de trace : de la traque au tracé », dans GALINON-MELENEC B. (éds), L'Homme-trace, 2006. ,
« ICANN et noms de domaine génériques : un territoire en ligne au-delà des frontières classiques d'un territoire « physique, Les frontières du numérique, L'harmattan, 2014. ,
« Les humanités numériques pour repenser les catégories d'analyse », Revue française des sciences de l'information et de la communication, p.8, 2016. ,
« Le financement participatif des projets culturels et ses petits mondes », pré-print, https, 2017. ,
Meme-tracking and the dynamics of the news cycle, International Conference on Knowledge discovery and data mining (KDD), 2009. ,
Dictionnaire de la géographie et de l'espace des sociétés, 2003. ,
Structures de clivages, systèmes de partis et alignement des électeurs: une introduction, 2008. ,
Pour comprendre les médias : les prolongements technologiques de l'homme, 1968. ,
The structure and dynamics of networks, 2006. ,