Dispositifs d'intermédiation marchande et politique des marchés La modernisation du marché des fruits et légumes en France 1950-1980 - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sociologie du Travail Année : 2010

Dispositifs d'intermédiation marchande et politique des marchés La modernisation du marché des fruits et légumes en France 1950-1980

Résumé

Cet article étudie les différentes expériences d'organisation du marché des fruits et légumes, menées des années 1950 à la fin des années 1970. Il montre ainsi qu'il existait des alternatives au principe de la distribution, telles que la modernisation des marchés de gros traditionnels (le carreau) ou la mise en place de marchés au cadran contrôlés par les producteurs. L'article explicite la logique propre à chacun de ces trois dispositifs marchands. Ensuite, il revient sur les conditions empiriques de mise en oeuvre de la modernisation des marchés et met en exergue les contraintes qui pèsent sur les acteurs du marché, en particulier les tensions entre homogénéisation et concentration d'une part, et singularité des produits et des transactions d'autre part.

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
Dispositifs et pouvoirs_vAcademia.pdf (169.71 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01731204 , version 1 (13-03-2018)

Identifiants

Citer

Antoine Bernard de Raymond. Dispositifs d'intermédiation marchande et politique des marchés La modernisation du marché des fruits et légumes en France 1950-1980. Sociologie du Travail, 2010, 52 (1), pp.1 - 20. ⟨10.1016/j.soctra.2009.12.001⟩. ⟨halshs-01731204⟩
82 Consultations
610 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More