Marchés et maraîchage : un point de vue de sociologie économique sur la sociologie rurale - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2009

Marchés et maraîchage : un point de vue de sociologie économique sur la sociologie rurale

Résumé

Ce texte est issu d'une thèse de sociologie sur le marché des fruits et légumes en France au XX e siècle [Bernard de Raymond, 2007]. Cette thèse mobilise les outils de la sociologie économique et de la sociologie du droit, pour saisir les transformations des relations entre producteurs et commerçants (ou distributeurs) tout au long du siècle dans ce secteur. L'approche construite dans le cadre de ce travail ne croisait pas au départ les questionnements de la sociologie rurale telle qu'elle s'est construite en France autour des figures de H. Mendras, P. Rambaud ou M. Jollivet ; en revanche, elle permet de revisiter certains enjeux construits par la sociologie rurale. L'objet étudié notamment, le secteur des fruits et légumes permet de déplacer certains questionnements relatifs à la spécificité du monde rural, de réinterroger son histoire et, peut-être d'en éclairer l'avenir sous un jour différent. La sociologie rurale, telle qu'on peut la saisir par exemple à travers les travaux d'Henri Mendras [1967] ou Placide Rambaud [1964] recelait peut-être en elle-même une forme d'ambivalence. En effet, le modèle des « sociétés paysannes » postulait à la fois une forme de prétention à l'universalité et la disparition de son objet. De sorte que l'on pouvait reprocher à la sociologie rurale à la fois d'hypostasier son objet (« l'ordre éternel des champs » ou les sociétés rurales comme totalités signifiantes et autonomes à l'intérieur de société englobantes) et de majorer la rapidité ou l'univocité des changements qui l'affectaient, dans une forme d'évolutionnisme, ou de paradigme modernisateur. Le modèle de société rurale développé par Henri Mendras repose sur certains traits saillants, tels que l'autarcie domestique (cultures vivrières, indifférenciation entre production et consommation), l'importance du groupe domestique dans la vie économique et sociale, l'interconnaissance des membres de la communauté, et le rôle des notables comme interface avec la société englobante [Mendras, 1976]. La sociologie rurale se donne alors pour double tâche d'analyser les sociétés rurales et leur disparition,

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Sociologie
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  • HAL Id : halshs-01731200 , version 1

Citer

Antoine Bernard de Raymond. Marchés et maraîchage : un point de vue de sociologie économique sur la sociologie rurale. Aube. Sciences en campagne, pp.183-188, 2009. ⟨halshs-01731200⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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