Paysages avec batailles : au milieu des en-pires ?
Résumé
Ce titre-Paysages avec batailles-est une allusion et une reprise, déplacée, du titre du roman de Juan Goytisolo, Paysages après la bataille, paru en espa-gnol en 1982, traduit en français en 1985, plusieurs fois réédité 1. Le sujet de ce roman, plus particulièrement son « traitement », disons grotesque est, qua-rante ans plus tard, à mon sens, plus que jamais pertinent pour l'à-venir des métropoles mondialisées. De quoi s'agit-il ? Ce court récit composé d'une soixan-taine de fragments porte sur le paysage, disons « cosmo-politique » 2 , ici pari-sien, au « prisme » des déambulations et délires d'un personnage solitaire qui transporte ses masques et mascarades dans un minuscule triangle urbain, lar-gement fantasmé, un triangle topographique et topologique « infernal » compris entre Barbès, le Rex, le Sentier et les Portes Saint Denis / Saint Martin. La portée de ces tribulations accomplies dans ce triangle, joyeusement explosif, linguisti-quement parlant, impertinent / pertinent, éclaire, plus que jamais, le Grand Paris-ou toute autre métropole-qu'il zèbre de ses éclairs, suscitant un programme (ou protocole) de recherche et de géo-graphies qui consisterait en promenades, détections, extractions grâce à ce petit triangle qui tient dans une poche, qu'on appelait autrefois « revolver », comme un guide de voyage, mieux encore, comme un smartphone, version technologique en quelque sorte, pour qui le décide et le pratique, des miroirs de Lorrain, instrument optique d'une captation de paysages à la fin du xviii e siècle en Europe
Origine :
Accord explicite pour ce dépôt
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